Avec la mise à jour 40 de Firefox, livrée hier, Mozilla fournit une version de son navigateur adaptée à Windows 10. L’éditeur a reconnu qu’il se devait de fournir rapidement une déclinaison spéciale de son logiciel pour retenir ses utilisateurs qui migrent vers le nouvel OS de Microsoft. D’autant plus que ce dernier propose par défaut d’installer son propre navigateur, Edge, l’une des grandes nouveautés de Windows 10. Cette disposition a d’ailleurs conduit Chris Beard, le CEO de Mozilla, à manifester fortement son mécontentement fin juillet (lire « Mozilla tire à boulet rouge sur Windows 10 »).
En fait, Firefox pour Windows 10 présente une interface légèrement modifiée qui offre plus d’espace pour l’affichage web. Dans un billet sur les nouveautés, Mozilla met surtout l’accent sur les instructions qui permettent d’en faire son navigateur par défaut en lieu et place d’Edge. L’effet secondaire de la manœuvre, c’est que la fenêtre de recherche de la barre de tâche de Windows 10 devient celle du moteur de recherche partenaire de Mozilla, différent selon les marchés. Aux Etats-Unis par exemple, on passe ainsi de Microsoft Bing à Yahoo, avec lequel l’éditeur de Firefox a conclu un partenariat l’an dernier.
Mozilla ne doit pas ménager ses efforts pour conserver sa base actuelle d’utilisateurs qui s’est réduite de façon notable au cours des deux dernières années. Fin juillet, il pesait 12% des navigateurs utilisés dans le monde, contre 15,5% l’an dernier et 18,3% mi 2013.
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