La multinationale Monsanto (15Mds de dollars de revenus pour un résultat net de 2,3Mds en 2015) va investir dans un fonds géré par Microsoft afin de soutenir le développement de start-ups brésiliennes proposant des solutions et des technologies dans le domaine de l'agriculture. Ce fonds, auquel participe également le fabricant de puces Qualcomm, est doté d'un capital de 92 millions de dollars. Il va permettre, comme l'indique Reuters, d'injecter dans ces jeunes pousses des sommes allant jusqu'à près de 460 000 dollars afin de servir de fonds d'amorçage.
Microsoft et le géant de l'agriculture intensive à base d'OGM et champion des pesticides avec son fameux Roundup qui vient par ailleurs de recevoir une autorisation pour être utilisé en Europe pour 18 mois supplémentaire, ne sont pas de parfaits inconnus. En 2010, la fondation Bill et Melinda Gates créée par l'ancien CEO et fondateur de Microsoft Bill Gates, avait ainsi défrayé la chronique en annonçant avoir acheté 500 000 actions de Monsanto, pour un montant de près de 23 millions de dollars.
Après l'Inde et le Brésil, bientôt la France ?
Ce n'est pas la première fois que Microsoft investit dans le développement de l'agriculture. En mai dernier, la société avait ainsi participé à Hack4Farming, un hackathon qui s'est tenu les 12 et 13 mai à Hyderabad visant à trouver des solutions numériques pour répondre aux problèmes de développement de l'agriculture en Inde. Reste à savoir si Microsoft poursuivra ses opérations de soutien ensuite à la Chine et à la Russie - qui avec l'Inde et le Brésil forment les fameux BRIC - ou bien se décidera à importer un plan d'aide similaire, pourquoi pas en France ?
Ça va faire plaisir aux agriculteurs de l'UE, vu leur grand amour avec monsanto, et vu les craintes sur l'accord commercial TAFTA négocié actuellement dans le dos des peuples.
Signaler un abusIl est vraiment urgent d'affaiblir leur pouvoir, en passant à Linux, à Qwant, et à tout ce qui peut nous éviter le désastre évident qui se pointe.