« Microsoft a été le cinquième plus grand contributeur au noyau Linux version 3.0 » explique sur son blog le développeur Open Source et chercheur en informatique, David Wheeler et de préciser « le principal travail de Microsoft a été de nettoyer le driver d'Hyper-V pour qu'il puisse intégrer le noyau Linux ».
L'intégration de l'hyperviseur passe par le stagging tree du noyau Linux (une arborescence dans laquelle résident des pilotes, systèmes de fichiers et autres additions majeures utilisables) et les questions traitées par Microsoft résident dans la volonté d'intégrer des parties principales du noyau, affirme le chef de projet Linux, Greg Kroah-Hartman. Il indique que « des toilettages supplémentaires et des modifications sont nécessaires pour optimiser définitivement Hyper-V dans le noyau Linux », mais il ne sait pas quand cette tâche sera terminée.
Assurer une compatibilité avec les distributions Linux
Ce travail est essentiel pour s'assurer que la plate-forme de virtualisation de Microsoft soit compatible avec l'ensemble des distributions Linux. Aujourd'hui, Hyper-V fonctionne avec CentOS et des pourparlers sont en cours avec Canonical pour le rendre compatible avec Ubuntu.
Le dossier d'Hyper-V dans le stagging tree contient deux douzaines de fichiers, y compris une liste « to do » avec les problèmes qui doivent être résolues. Cette liste montre que Microsoft doit « résoudre des avertissements et des erreurs sur le checkpatch (validité du chemin) ; auditer le VMBus afin de vérifier qu'il fonctionne correctement; contrôler l'aspect réseau et les pilotes SCSI ». La liste s'interroge aussi sur la possible fusion entre VMbus et d'autres types de bus virtuels. Microsoft a encore du travail, mais la concurrence avec VMware et Citrix est une émulation supplémentaire pour activer ce processus d'intégration.
Microsoft veut une plus grande intégration d'Hyper-V dans le noyau Linux
0
Réaction
Microsoft ne bascule pas encore de Windows vers Linux, mais l'éditeur est devenu l'un des plus actifs contributeurs au noyau Linux. La tentative de Microsoft pour une plus grande intégration du pilote Hyper-V dans le noyau Linux prend plus de temps que prévu. Les travaux ont débuté en juillet 2009 et la firme de Redmond entend accélérer aujourd'hui le processus.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire