Changement de cap pour Microsoft dans le cloud hybride. Lors de la WPC 2016 (10-14 juillet 2016), la firme de Redmond a annoncé un report de son offre Azure Stack mais aussi qu'il fournirait cette plateforme avec des systèmes intégrés construits par des partenaires matériels. Traduction : les entreprises ne seront pas en mesure de déployer le logiciel sur un matériel compatible de leur choix... Microsoft avait fait d’Azure Stack un élément différenciateur de sa plate-forme cloud pour se démarquer de la plupart de ses concurrents dans le domaine du cloud public, et en particulier d’Amazon. On se demande donc bien s'il s'agit là d'une bonne nouvelle.
La firme de Redmond justifie sa décision en expliquant « qu’elle veut donner aux entreprises un matériel déjà validé pour simplifier les déploiements d’Azure Stack », comme l’a déclaré Mike Schutz, directeur général du marketing produit de la division Serveur et Outils de Microsoft. Pour commencer, le fournisseur travaillera notamment avec Hewlett-Packard Enterprise, Dell et Lenovo. De l'avis de Mike Schutz, ce changement devrait favoriser les déploiements d’Azure Stack. Cependant, on ne sait pas si ces avantages compenseront ces restrictions.
Une bêta d'Azure Stack toujours disponible sur les serveurs choisis par l'entreprise
Azure Stack permet essentiellement aux clients de faire tourner une instance privée de la plate-forme cloud de Microsoft dans leur propre datacenter. Après le lancement du service, les développeurs pourront cibler la région Azure Stack de la même façon qu'ils construisent des applications pour accéder à la version publique de Azure. Les entreprises qui envisagent d’adopter la solution peuvent installer la version bêta de Azure Stack sur un serveur qu'ils possèdent déjà. « La version bêta restera disponible, même si Microsoft ne permet plus aux clients d’utiliser leur propre matériel pour les déploiements à grande échelle », a précisé le directeur général du marketing produit. Pour les clients souhaitant réaliser un déploiement à plus grande échelle, Microsoft préconise le pack matériel et logiciel intégré existant Cloud Platform System. Après le lancement officiel de Azure Stack, les entreprises pourront gérer leur Cloud Platform Systems avec ce logiciel.
Le nouveau matériel sera utile aux entreprises qui veulent démarrer avec Azure Stack, sans avoir à prendre en charge l'approvisionnement sur un matériel existant. L’approche ressemble à celle choisie par Microsoft pour Azure Pack, un logiciel qui tourne également sur du matériel spécialisé fourni par des partenaires pour utiliser Azure dans un datacenter privé. On ne sait pas exactement à quelle date aura lieu le lancement d’Azure Stack, mais les entreprises peuvent d’ores et déjà télécharger la version bêta du logiciel.
Commentaire