Satya Nadella n'arrive pas en France les mains vides. De passage à Paris, le CEO de Microsoft devrait en effet annoncer cette après-midi un plan de soutien de 83 millions d'euros pour soutenir l'écosystème numérique français [MAJ du 9 novembre à 18h44 : cet investissement a été confirmé.] Une somme qui comprendrait notamment 70 millions d'euros investis dans un programme visant à aider les start-ups de la French Tech, prenant la forme de crédits à l'innovation d'une durée de trois ans et dont pourraient bénéficier 300 entreprises dans les domaines du cloud, du big data et de l'intelligence artificielle. La firme de Redmond devrait pour l'occasion s'appuyer sur 10 accélérateurs à start-ups dans toute la France, dont Acceleo (Lyon), Bordeaux Technowest, EuraTechnologies (Lille) ou encore Numa (Paris). Mais ce n'est pas tout : Microsoft devrait aussi annoncer un partenariat avec l'Education Nationale et investir 13 millions d'euros afin d'accompagner le déploiement du numérique et soutenir l'apprentissage du code à l'école. Des montants bienvenus donc mais qui peuvent paraître quelque peu sous-dimensionnés par rapport à la taille de cette entreprise qui saupoudre d'ailleurs un peu partout ailleurs en Europe ses financements.
Microsoft est loin d'être le seul éditeur étranger à s'intéresser de près à l'écosystème numérique français et en particulier depuis le début de l'année, à ses start-ups. C'est le cas pour Cisco qui a annoncé investir 100 millions de dollars dans plusieurs jeunes pousses hexagonales en février dernier ou encore de SAP avec son plan de soutien de 100 millions d'euros également sur 5 ans.
La rencontre avec François Hollande prévue à 15h
Le CEO de Microsoft devrait confirmer toutes ces annonces lors de sa rencontre avec François Hollande, inscrite à l'agenda présidentiel à 15 heures aujourd'hui. Par ailleurs, Satya Nadella sera également invité à s'exprimer dans le cadre d'une conférence à la Sorbonne au cours de laquelle il « livrera sa vision des changements de culture à impulser et des nouvelles compétences cloud et data à développer pour saisir les opportunités du numérique. » Au cours des années, les visites à Paris des dirigeants de Microsoft ont été assez régulières. Bill Gates a notamment été reçu à l'Elysée en juin 2014.
Commentaire