Microsoft propose aux utilisateurs de Dynamics CRM 3.0, son logiciel de gestion de la relation avec les clients (GRC, en anglais CRM), de télécharger gratuitement des outils d'analyse de données. Disponible sur le site du projet CodePlex, l'ensemble Analytics Foundation est livré sous forme de code source documenté, accompagné de modèles et de composants préconfigurés avec lesquels les clients et les partenaires de Microsoft pourront construire des solutions analytiques personnalisées à partir des données gérées dans Dynamics CRM. Analytics Foundation comprend notamment des indicateurs clés de performance (KPI), un cube OLAP, ainsi que des exemples d'analyses prédictives (datamining) et de tableaux de bord appliqués aux ventes. Il est prévu que ces outils d'analyse s'appuient sur les autres logiciels de la suite de Business Intelligence (analyse des données de gestion) de l'éditeur : la base de données relationnelle SQL Server 2005, bien sûr, mais aussi Business Scorecard Manager, le portail SharePoint et le tableur Excel 2007. L'utilisation des outils de développement Visual Studio 2005 est également requise. Un exemple d'analyse prédictive Pour illustrer les applications possibles d'Analytics Foundation, Christian Pederson, responsable de l'offre Microsoft Dynamics CRM, a fourni l'exemple d'un scénario mettant en oeuvre une démarche d'analyse prédictive. Pour proposer à un client de compléter sa commande avec des produits supplémentaires (cross-selling ou up-selling), un commercial pourra récupérer dans le logiciel de GRC l'historique des achats déjà effectués par ce client auquel il associera les comportements d'achat constatés chez d'autres clients. Analytics Foundation est actuellement disponible dans sa version bêta 1.0. Toujours dans le domaine de l'analyse de données, Microsoft prévoit également de lancer PerformancePoint Server, plus tard dans le courant de l'année. En version bêta depuis novembre dernier, ce produit combine les technologies de Business Intelligence acquises en rachetant ProClarity en 2006 avec celles de Microsoft. Il doit permettre aux utilisateurs de placer leurs données et leurs règles métiers sur un serveur central afin de les exploiter avec un ensemble de fonctions d'analyse incluant des outils de mesure de performance de l'entreprise (planification, simulations budgétaires, scorecarding...).
Microsoft livre des outils d'analyse pour Dynamics CRM
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