Les outils de productivité de Microsoft dans le cloud annoncés en octobre dernier sont désormais proposés dans leur version bêta publique. Office 365, qui prendra la suite de BPOS, rassemble la messagerie Exchange Online (à partir de 5,25 euros par mois), un calendrier, les fonctions bureautiques des Office Web Apps et les outils de collaboration de SharePoint Online (partage de fichiers et de documents, création de sites web que complète la base de données Access). S'y ajoutent les fonctions de communication apportées par Lync Online : messagerie instantanée, vidéoconférence, partage de bureau. Les outils bureautiques en ligne s'utilisent en complément des logiciels Word, Excel, PowerPoint et OneNote installés localement.
L'un des aspects intéressants, relèvent nos confrères de PCWorld, est que ces outils sont virtuellement accessibles de n'importe où et non associés à un seul terminal. On peut accéder aux données et les synchroniser à partir d'un PC, du web ou d'un smartphone, si tant est que celui-ci fonctionne sous Windows Phone 7. Il est toutefois possible d'utiliser les outils en mode web depuis un iPhone ou un terminal sous Android. Mais cette possibilité n'a rien d'optimal, pointe PCWorld en poursuivant qu'Office 365 accepte différents navigateurs parmi lesquels Explorer et Firefox (ou encore Chrome). Safari convient aussi, mais sa version iOS n'est pas bien supportée, sur un iPhone tout du moins. L'iPad ne souffre pas des mêmes limitations et travailler avec Office 365 sur la tablette d'Apple n'apparaît pas différent d'une utilisation depuis Internet Explorer 9 sur Windows 7, souligne notre confrère en faisant remarquer que même si l'on peut techniquement utiliser les Office Web Apps depuis un smartphone, cela n'a rien d'idéal. Selon lui, Office 365 constitue un vrai rival pour Google Apps for Business. Plus encore, si Microsoft investissait suffisamment pour développer des applications natives pour les plateformes mobiles dominantes telles que l'iPhone, l'iPad et les smartphones Android, il pourrait être davantage qu'un simple concurrent sur les outils de productivité mobile.
Jusqu'à 25 utilisateurs et bien au-delà
Microsoft propose deux programmes bêta autour d'Office 365. Le premier est destiné aux petites entreprises qui ne disposent pas de ressources informatiques internes. Il est limité à 25 utilisateurs. La souscription se fait au mois et le support est assuré par la communauté. L'autre programme bêta s'adresse aux entreprises plus importantes qui veulent disposer d'outils de configuration et de contrôle avancés, combiner l'utilisation d'Office 365 avec leur annuaire Active Directory et bénéficier de capacités d'archivage. A celles-ci, Microsoft propose des contrats annuels et un support 24 x 7.
En France, Microsoft a récemment recruté Ariane Gorin au poste de Directrice Marketing et Stratégie des produits Office et Microsoft Online Services. Il lui a été confié en priorité de réussir la transition des services Microsoft dans le cloud et d'augmenter la part de marché des services en ligne de l'éditeur auprès des entreprises de toutes tailles. C'est elle qui relaie dans l'Hexagone le lancement d'Office 365.
Microsoft lance la bêta publique d'Office 365
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Après une période de test auprès d'un nombre limité d'utilisateurs, Microsoft ouvre plus largement l'accès à la version bêta d'Office 365, sa suite de productivité dans le cloud qui doit succéder à l'offre BPOS dans le courant de l'année.
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