Dans la course à l’équipement en outils de machine learning, dans laquelle Apple et Intel se sont déjà illustrés en ce mois d’août, c’est au tour de Microsoft d’annoncer un rachat. La firme de Satya Nadella acquiert Genee, un service de planification de rendez-vous s’appuyant sur des technologies cognitives apparentées à l’intelligence artificielle. L'outil racheté est à la croisée du traitement du langage naturel, des chatbots et de l'IA selon Charles Lee, co-fondateur de la start-up avec Ben Cheung en 2014. Le montant du rachat par Microsoft n’a pas été communiqué.
Genee cherche à simplifier l’organisation de réunions, tâches rébarbatives et chronophages s'il en est. C’est particulièrement utile au sein de groupes importants lorsque l’on n’a pas accès aux calendriers des uns et des autres, pointe Microsoft qui compte ajouter ces fonctions aux outils de productivité de sa suite bureautique en ligne Office 365. L'assistant de Genee peut interpréter des phrases telles que « pourrait-on fixer une date pour un déjeuner cette semaine » et les transformer en date à inscrire dans un agenda. « Imaginez que vous vouliez rencontrer un client potentiel pour un café », cite en exemple Microsoft. Envoyez-lui un mail, copiez-le à Genee qui comprend et adresse directement au client un autre mail, de votre part, avec des options possibles pour un rendez-vous en fonction de votre calendrier et de vos préférences.
« Genee, trouve-moi des disponibilités pour un rendez-vous d’une heure n’importe quand la semaine prochaine dans l’après-midi »
Le service Genee ferme ses portes le 1er septembre
Faire appel à ce type de technologies n’est pas une première pour Office 365 puisque sa suite bureautique en SaaS exploite déjà les fonctions d’apprentissage machine d’Office Graph depuis septembre 2014. Celles-ci sont mises en œuvre dans Delve qui automatise l’affichage de contenus en fonction des sujets sur lesquels travaille l’utilisateur et les personnes avec lesquelles ils collaborent au sein de l’entreprise, en respectant les autorisations d’accès aux différents contenus.
Dans un premier temps, le rachat de Genee débouchera le 1er septembre sur la fermeture du service. On ne sait pas encore si Microsoft va ensuite directement intégrer la technologie dans Office 365 ou si la technologie va être utilisée pour d’autres produits. Ces capacités de planification en langage naturel seraient tout à fait intéressantes pour Outlook et pour l’assistant virtuel Cortana que Microsoft installe sur diverses plateformes. Depuis le début de l’année, la firme de Satya Nadella a déjà racheté Xamarin et ses outils de développement d’apps mobiles multi-plateformes (iOS, Android, Windows), SwiftKey et son clavier virtuel pour terminal mobile, sans oublier l’énorme acquisition du réseau social professionnel LinkedIn pour 26 milliards de dollars le 13 juin dernier.
Commentaire