La bêta est pour la version 2.0 de Microsoft Enterprise Desktop Virtualization (MED-V), qui améliore la version existante 1.0 en simplifiant la gestion de mot de passe, le partage de périphériques USB, et l'intégration des applications historiques compenant les dossiers et imprimantes. La version 2.0 crée aussi plus d'options pour l'exécution de vieilles applications web qui nécessitent Internet Explorer 6. « MED-V est une passerelle pour aider les entreprises à adopter une stratégie de migration, trop coûteuse aujourd'hui, pour les applications complexes qui peuvent ne pas être compatibles avec Windows 7 » souligne Karri Alexion-Tiernan,  responsable de la gestion de produit chez Microsoft.

Cette solution a été testée avec la technologie de virtualisation du poste de travail, App-V, autorisant les applications virtualisées à « déployer et à gérer des espaces de travail de la version bêta 2.0 de  MED-V » indique Microsoft. Ce dernier a également fait un effort particulier sur l'intégration de ce service avec System Center Configuration Manager. « Les espaces de travail de MED-V 2.0 sont déployées et gérées à l'aide du système distribution électronique de logiciels (ESD), compris au sein du System Center Configuration Manager (SCCM) 2007 R2 ou supérieur » précise Microsoft.

Une évolution encore onéreuse ?


La solution en version bêta est vendue dans le cadre de MDOP, le Microsoft Desktop Optimization Pack. Pour acquérir MDOP, les clients doivent d'abord souscrire à Software Assurance, qui coûte généralement peu près autant que d'une licence complète de Windows, doublant le coût de Windows 7. En plus de cela, les clients de Software Assurance doit payer un autre 10 $ par poste par année pour obtenir MDOP. Toutefois, la Software Assurance est livrée avec des prestations telles que la mise à jour des différents programmes et MDOP comprend également App-V ainsi que plusieurs autres outils logiciels .

Pour démontrer les capacités de MED-V, Microsoft a publié une étude de cas de clients Harbor Wholesale Grocery, un distributeur dans l'État de Washington, qui a utilisé le logiciel « pour lancer une application critique de paie sur Windows 7qui nécessite Windows XP. »

MED-V n'est pas la seule option pour les clients qui cherchent à résoudre des problèmes de compatibilité créé par la mise à niveau Windows 7. Cet OS comprend lui-même « XP Mode », permettant de lancer une instance virtuelle de XP. Des outils de virtualisation de Citrix et VMware ont été conçus pour accompagner cette migration.