(mise à jour 18:30) Selon les modalités de sa démission adressée à l'autorité de régulation boursière américaine, la SEC (Securities and Exchange Commission), le patron démissionnaire du numéro 1 mondial de l'informatique va toucher des indemnités de 12,2 millions de dollars. Mark Hurd pourra aussi vendre de nombreuses actions, incluant 330 177 de titres restreints basés sur les performances qui lui ont été attribués en 2008. Il a également obtenu que soit prorogé jusqu'au 7 septembre la date d'expiration d'options permettant d'acheter jusqu'à 775 000 actions de HP acquises vendredi.
La démission de Mark Hurd a été annoncée tardivement vendredi dernier par HP. Elle a fait suite à une enquête diligentée par le Conseil d'administration du groupe à la suite d'une plainte formulée par une consultante ayant travaillé pour HP. Dans un premier temps, le groupe n'a pas communiqué l'identité de la personne qui s'est par la suite elle-même présentée. Il s'agit de Jodie Fisher, qui fut un temps actrice. Dans une déclaration communiquée par son avocat, elle s' e s t déclarée surprise et attristée que Mark Hurd ait perdu son poste à la suite de cela. « Ce n'était pas mon intention », a-t-elle précisé en expliquant qu'elle avait déjà résolu la question en privé avec l'ex-PDG, sans porter l'affaire devant la justice et qu'elle ne comptait pas intenter d'autres poursuites.
Réunions avec des clients importants
La mission contractuelle qu'elle avait avec HP prévoyait sa présence lors de réunions auxquelles participaient des clients importants, ainsi qu'à des sommets de dirigeants que HP organisait aux Etats-Unis et à l'étranger. Jodie Fisher a déclaré avoir beaucoup travaillé et avoir apprécié sa collaboration avec HP.
L'enquête menée par HP avait mis à jour une relation personnelle entre Jodie Fisher et Mark Hurd, ainsi que l'existence de notes de frais improprement libellés par le PDG afin de dissimuler cette relation. Il était aussi apparu que la jeune femme avait été à de nombreuses reprises payée ou remboursée sans avoir travaillé. Jodie Fisher a précisé qu'elle avait rencontré pour la première fois le dirigeant en 2007 lors d'un entretien chez HP et qu'elle et Mark Hurd « n'avaient jamais eu de liaison, ni de relation sexuelle ».
Mark Hurd ne partira pas les mains vides
0
Réaction
Forcé de quitter la direction de HP pour conduite jugée inappropriée par son Conseil d'administration, Mark Hurd ne partira pourtant pas les mains vides. C'est une jeune femme un temps actrice, Jodie Fisher, qui a contribué à faire perdre son poste au PDG.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire