Au premier trimestre de son exercice fiscal 2010, Dell a particulièrement souffert. Avec un CA en baisse de 23%, son résultat net a fondu de 63%. A cela trois raisons. Pour commencer, le groupe qui ne tire que 23% de son CA des ventes au grand public était particulièrement exposé à la morosité du marché professionnel. Ses ventes grands comptes et PME (51% de son CA) ont chuté de plus de 30% alors que celles vers le grand public n'ont baissé que de 13%. Par ailleurs, Dell tarde à s'adapter au glissement de la demande des PC fixes vers les portables. La chute de 34% des ventes de PC de bureau s'est accompagnée d'une baisse de 30% du CA généré par les portables. A titre de comparaison, les ventes de portables d'HP n'ont baissé que de 13% sur la même période. Enfin, le poids des activités services (10% du CA) et stockage (4% du CA) est insuffisant pour compenser le ralentissement du coeur de l'activité de Dell. Le Texan compte d'ailleurs se diversifier. Il dispose désormais d'une cagnotte estimée à 9,7 Md$ (16% d'augmentation en trois mois). Steve Felice, président de l'activité PME, a bien précisé que cette somme serait consacrée à des opérations de croissance externe. Il n'a pas évoqué la situation des milliers de ses salariés visés par le programme de suppression de 8800 postes.
Malgré un mauvais trimestre, Dell accumule les liquidités
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Réaction
1er Trimestre 2010 (clôture le 1er mai 2009) Chiffre d'affaires : 12,34 Md$ (- 23 %) Bénéfices nets : 290 M$ (- 63 %)
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