Sur un Lotusphere très animé cette année (environ 7 000 personnes), IBM a mis un accent particulier sur Sametime, sa solution de messagerie instantanée, désormais déclinée en une famille de produits dans le cadre de sa stratégie UC2 (unified communications and collaboration). Depuis la version 8 sortie en décembre dernier, les versions Standard et Entry ont apporté, notamment, l'intégration avec MS Office 2007, ainsi que pour la Standard, le support des environnements VMware. La version Advanced, prévue pour ce premier semestre, permettra de créer des communautés pour retrouver rapidement des experts. Ses fonctions de dialogue instantané autoriseront la poursuite d'une conversation dans le temps (permanent chat). Il sera aussi possible de prendre la main sur un document partagé dans une discussion afin de le modifier. Mais l'objectif le plus pressant de Lotus est d'avancer aussi vite que possible vers la communication unifiée désormais réclamée par les entreprises. Les clients d'IBM veulent déployer Sametime sans remettre en cause les standards de communication qu'ils ont installés. Le groupe d'assurances Prudential UK (25 000 employés) a adopté l'application pour mettre en contact ses équipes réparties dans le monde, mais aussi pour réduire ses coûts de développement, de formation et de déplacements. Sur Lotusphere, Neil Davis, son spécialiste de la messagerie, témoignait de la nécessité d'utiliser une plateforme capable d'intégrer rapidement dans la boucle les partenaires externes et les entreprises rachetées dotés de PABX divers. Cisco et Nortel comme partenaires A Orlando, IBM a notamment annoncé des accords avec Cisco et Nortel, qui distribueront Sametime dans leurs solutions de communication unifiée, ainsi qu'avec Carestream Health, spécialiste des technologies de radiologie. Sur Lotusphere, l'un des exemples volontiers évoqués autour de Sametime est celui de spécialistes médicaux distants commentant, en situation d'urgence, la radiographie d'un patient. Mais au-delà de ces cas sensibles, Akiba Saeedi, responsable des produits de collaboration chez IBM, juge que la messagerie instantanée trouve son application la plus évidente lorsqu'elle est directement intégrée à des processus métiers. « Pouvoir contacter immédiatement un manager pour lancer une commande si on est alerté d'un niveau de stock trop bas prend tout son sens. » Quatrième produit de la famille, Lotus Sametime Unified Telephony, qui sera livré plus tard dans l'année, permettra de gérer ses appels depuis Sametime. Il sera possible, par exemple, de router un appel vers un mobile si l'agenda du correspondant indique qu'il est en déplacement. A Orlando, l'évocation de futures fonctions a aussi donné lieu, sur une note humoristique, à la démonstration d'une conférence audio menée dans un cadre virtuel.
Lotusphere : IBM veut déployer Sametime en milieu hétérogène
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A Orlando, du 20 au 24 janvier, IBM a placé Sametime, bientôt décliné en quatre produits, au coeur de sa stratégie de communication unifiée. Avec l'objectif de se déployer dans des environnements télécoms hétérogènes. Des accords avec Cisco et Nortel ont été annoncés.
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