Le cabinet d'analyse Gartner vient de publier la nouvelle livraison de son "Hype Cycle" qui représente la maturité de plus de 1 900 technologies regroupées en 98 catégories. Les technologies sont positionnées au fil d'un déroulé comprenant cinq phases : déclenchement de l'innovation, pic d'attentes, dépression de la désillusion, le retour en grâce et le plateau de la productivité. Le concept-phare de cette édition est, selon le cabinet, la relation hommes-machines.
Ainsi, les humains devraient pouvoir bénéficier de davantage de capacités grâce à de nouveaux outils réellement assimilables à des vêtements (comme les Google Glass), des machines perfectionnées vont pouvoir davantage remplacer les humains (comme dans la relation clients automatisée) et davantage d'occasions de travail commun homme-machine vont se présenter. La compréhension entre humains et machines devrait également s'accroître dans les deux sens. Enfin, la conjonction des capacités des hommes et des machines devrait permettre des processus plus intelligents pilotés autant par des hommes que par des machines.
Plusieurs technologies sont actuellement au plus haut de la représentation graphique Hype Cycle et devraient donc connaître prochainement la redoutée dépression de la désillusion, notamment le Big Data et l'impression 3D. Ces technologies ne devraient pas atteindre un plateau de productivité avant 5 à 10 ans. Les bases de données en mémoire amorcent, quant à elles, déjà leur chute mais devraient, en retour, bénéficier du plateau de la productivité dans les deux années à venir. Le schéma ci-dessous place les technologies les plus connues dans le Hype Cycle.
Source : Gartner (cliquer sur l'image pour l'agrandir)
Les technologies émergentes modifient la relation homme/machine
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La version 2013 du "Hype Cycle" réalisé par le cabinet d'analyse Gartner fait apparaître la relation homme-machines comme le concept-clé caractérisant la plupart des technologies émergentes.
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