De plus en plus d’internautes font appel à des applications de blocage de publicités en ligne. En effet, selon une récente étude menée par Pagefair et Adobe, 198 millions d’utilisateurs actifs mensuellement se servent d’un bloqueur de publicité, de type AdBlock, à l’échelle mondiale. Soit une augmentation de 41% sur un an. Aux USA, le blocage publicitaire a progressé de 48% entre les seconds trimestres 2014 et 2015, pour passer à 45 millions d’utilisateurs. En Europe, l’augmentation est de 35% sur la même période, atteignant 77 millions d’utilisateurs.
Un manque à gagner en hausse
Quel est l’impact économique de ce type de logiciels? Le rapport estime que 21,8 milliards de dollars de recettes publicitaires seront perdues en 2015 en raison des bloqueurs de pub. Une tendance à la hausse devrait continuer à observer, avec un coût global qui pourrait atteindre 41,4 milliards de dollars d’ici 2016, prédisent Pagefair et Adobe. «Etant donné que beaucoup de sites web sont impactés, avec jusqu'à 27% de manque à gagner publicitaire, le blocage publicitaire constitue aujourd'hui une menace pour l’existence-même des contenus gratuits sur l'internet», est-il précisée dans le communiqué.
Aussi sur les mobiles
En outre, les auteurs de l’étude font observer que le blocage publicitaire, jusqu'ici concentré sur les navigateurs des ordinateurs de bureau, est en train de s’étendre au mobile en Asie. «Cette tendance va probablement s’accélérer à l’échelle mondiale en septembre, quand le blocage publicitaire arrivera sous iOS», indique le rapport.
ICTJournal.ch
Non surtout pas ce n'est pas aux politiciens de s'en occuper c'est aux gens de se bouger le cul pour boycotter les pubs.
Signaler un abusLa masse à toujours raison et c'est elle qui dicte les lois du marchés. Si les gens n'achètent pas ou n'utilisent pas il n'y a pas de marché.
Alors le protection NON surtout pas.
La sensibilisation OUI.
Les politiciens—sorry, les hommes politiques—devrait quand même mieux nous protéger…
Signaler un abusEn fait il faut réfléchir deux minutes et quand on prend le temps d'y penser la publicité ne permet absolument pas de faire vivre les sites.
Signaler un abusC'est les sites qui vivent de la publicité et c'est une histoire de sémantique pour certains mais c'est en réalité assez important pour le souligner. Ca veut simplement dire que l'on perd en indépendance éditoriale et donc que le contenu même du site dans son ensemble est biaisé.
Il me semble que lorsque l'on fait quelque chose de réellement qualitatif les gens soutiennent, c'est le principe même d'un travail de qualité et si les gens ne payent pas c'est peut-être parce que le marché est saturé. La réalité c'est que 90% des sites n'ont aucune valeur éditoriale. Ils ne valent pas un clou et pour justifier leur fonction de parasite du web se permettent de vendre les données de lecteurs qui ne leur appartiennent pas.
Oui il faut aussi rappeler que la publicités et les trackers vont chercher des données sur le PC du lecteur ce qui veux dire que le webmaster en installant ces pubs s'octroient le droit de monetiser le contenu d'un PC distant qui fondamentalement ne lui appartient pas.
Adblock c'est bien mais ça ne protège pas du tracking. Il en en réalité très dur de se protéger véritablement du tracking des sites car cela passe par le javascript qui est devenu omniprésent sur le web. Pour une protection totale il faut désactiver et les requêtes vers les autres sites (autres que le site de base) et le javascript.
Un bon couple d'Extensions est: Noscript + Request Policy
Cependant l'omniprésence des trackers ou des requêtes externes rend extrêmement fastidieux la visite et le paramètrage des sites.
Bref vous l'aurez compris le "manque à gagner" c'est du flan total il n'y a aucun manque dans la publicité il n'y a que des gains puisqu'actuellement le modèle est basé sur le vol de données personnelles.
Une source vers le rapport d'origine svp ?
Signaler un abusdownloads.pagefair.com/reports/2015_report-the_cost_of_ad_blocking.pdf
Aucune description de comment est calculée l'estimation de perte globale des $ par non affichage des pubs.
Raisons d'utiliser adblock :
(je cite)
50% Misuse of personal information was the primary reason to enable ad
blocking
41% An increase in the number of ads was more important among
millennials
Tiens, c'est qui "pagefair" ?
pagefair.com -> " Measure how many visitors block your ads, and unlock revenue with non-intrusive ads just for your adblockers.
And it only takes 5 minutes to install"
Ah oui, ok ...
Ce qu'ils oublient, c'est que les publicités, ce sont des entreprises qui s'accordent le droit d'exploiter les informations privées de personnes pour leur envoyer des messages publicitaires non sollicités. (par définition, la pub n'est pas sollicitée)
Internet fut une oasis de libertés pour la "dsitribution" de ces publicités sur les sites webs puisque les éditeurs ne laissaient pas le choix aux lecteurs.
"Tu lis mes news -> tu manges de la pub".
Un modèle "free" s'est créé sans aucune réflexion de pérennité du contenu et on hérite de sites qui font du feed d'articles de 5 lignes pour engranger un maximum de vues (et donc un maximum de pubs affichées).
(1/3 de la page du mondeinformatique.fr est rempli de publicités)
merci adblock.
Bonjour,,
Signaler un abusLa publicité permet de faire vivre des sites et faire travailler des personnes, je le conçois, mais, parfois, certains sites en proposent trop et de façon intempestives, recueillent des données de navigation pour mieux cibler les publicités à afficher.
Au lieu de cela, ils devraient demandés aux utilisateurs si les publicités doivent s'afficher ou pas lors de la navigation. Comme les boîtes aux lettres, stop la publicité.
De plus, estimer un manque à gagner sur des publicités qui ne s'afficheraient pas tient plus de la gageure.