Le recrutement ne se vit pas de la même manière que l'on soit d'un côté ou de l'autre de la barrière. Tel est le constat d'une étude réalisée par Regionsjob auprès de 14 000 personnes en France, dont plus de 350 travaillant dans les ressources humaines. Le spécialiste de l'emploi a questionné à la fois les recruteurs et les candidats sur leurs habitudes et leurs usages pour mieux comprendre leurs différences et leurs points communs. Il en ressort que les sites d'offres d'emploi (jobboards) sont l'outil de référence tant pour les premiers que pour les seconds. En effet, 95% des postulants et 82% des employeurs utilisent ce canal qui devance très largement les sites institutionnels comme Pôle Emploi ou les candidatures spontanées. Pour s'informer sur un job, là encore les jobboards ont la faveur des candidats (64%) et également des professionnels des RH (86%) qui les utilisent pour obtenir des renseignements.
Les réseaux sociaux jugés peu utiles
A l'opposé, l'usage des plates-formes communautaires pour trouver un emploi reste marginal Seulement 34% des candidats et 56% des recruteurs y ont recours dans le cadre de leur recherche d'emploi et de leur recrutement. De leur côté, seuls 3% des candidats affirment avoir été embauché via ce canal. Malgré l'augmentation très importante des outils mobiles, les smartphones et les tablettes sont également peu utilisés pour l'emploi. 20% des candidats s'appuient sur des applications mobiles de recrutement et d'offres d'emploi et 9% des recruteurs y ont recours pour leur communication RH et leur recrutement. En revanche, Google et jugé important par les postulants (85%), comme pour les recruteurs (46%).
L'étude révèle également que les candidats passent en moyenne entre 1 et 4 heures par jour à chercher un emploi et que la moitié répond à 3 offres par semaine. Pour les RH, il faut entre 2 et 3 mois et 5 candidats reçus en moyenne pour mener à bien une embauche. 69% des employeurs déclarent, en outre, passer moins d'1 minute par CV. Pour les candidats, les 3 critères les plus importants dans le choix d'une entreprise sont le coeur d'activité (75%), les valeurs de l'entreprise (54%) et la distance par rapport au domicile. Pour les recruteurs, ce sont l'expérience du candidat et son parcours (66%), son savoir être et sa personnalité (23%) qui font la différence, devant les diplômes (7%).
Les recruteurs préfèrent les joboards aux réseaux sociaux
1
Réaction
Les sites d'offres d'emploi restent les canaux de recrutement jugés les plus efficaces aux yeux des candidats et des employeurs, révèle une enquête réalisée en France par Regionsjob. Ils devancent largement les portails institutionnels et les réseaux sociaux.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Sur les réseaux sociaux, j'ai vu beaucoup de mensonges dans les cv :-)
Signaler un abus