Les futurs compteurs électriques communicants, comme Linky, auront une puce. Un consortium est né à Toulouse pour créer une telle puce et si possible en faire une norme mondiale. Baptisé Sogrid (pour sud-ouest et pour grid), ce projet est porté par ERDF et STMicroelectronics, il comprend aussi une SSII Capgemini ; des industriels : Nexans, Sagemcom, Landis&Gyr, Trialog et Lan (2 PME spécialisées) ; des universités : Grenoble INP, le LAAS-CNRS de Toulouse et le laboratoire LIX de Polytechnique. Une centaine de chercheurs vont travailler sur le projet.
La nouvelle puce sera testée dans un millier de foyers toulousains en 2014 et 2015. La commercialisation intervenant à partir de 2016. Le marché visé se monte à 1,7 milliards de compteurs électriques dans le monde dont 35 millions en France. Sogrid a un budget de 27 millions d'euros. Il fait partie des investissements d'avenir sélectionnés en 2011.
Les puces des compteurs Linky fabriquées par un consortium toulousain
2
Réactions
Un groupement d'entreprises créé à Toulouse va construire la puce intégrée dans les compteurs électriques communicants.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
2 Commentaires
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Merci pour l'info mais à quoi sert cette puce et pour faire quoi?. A ma connaissance le compteur en test aujourd'hui possède déja une puce de communication. j'aimerai être éclairer un peu plus.
Signaler un abusIl y a déjà eu des test de Linky, avec des coupures non prévues (pas facile d'être testeur). C'est une nouvelle version de puce tenant compte des tests ? Ou la même, mais juste une annonce Cocorico_esque.
Signaler un abusLe boîtier déporté pour suivre sa consommation, et pouvoir la juguler (la raison invoquée pour faire accepter ce compteur, hors absence de relevé par du personnel itinérant, et la gestion à distance (ouverture/coupure de ligne, changement de calibre)), c'en est où ? Si le prix du kWh reste constant dans la journée, comme maintenant, on ne pourra jamais diminuer notre consommation grâce à ce truc, le bon sens suffit. Si le prix du kWh varie en fonction de la charge du réseau, ça changera tout.