Positionné à sa création, début 2000, dans le conseil en urbanisation et gouvernance des systèmes d'information, AB+ Software a pris le virage de l'édition logicielle en 2006. Un tournant stratégique qui a permis à l'entreprise de faire décoller son activité en parvenant à signer de belles références, comme celle de la RATP, Harmonie Mutuelle ou encore Auchan, et ce en dépit d'une force de frappe limitée « Nous nous sommes focalisés sur le métier d'éditeur mais ne possédions pas de force commerciale », raconte Cédric Volandi, directeur général d'AB+ Software.
Jusqu'en 2010, l'essor de la société a reposé sur trois piliers : une base installée composée de solides références, un club utilisateurs dynamique lancé à l'initiative des clients, ainsi qu'un bouche à oreille porteur. A cette date, le groupe Belink, localisé à Lyon, est alors grimpé à 92% au capital d'AB+Software pour donner un coup d'accélérateur à l'activité mais des divergences ont fini par arriver. « Belink était focalisé sur son métier de la dématérialisation et nous sur la cartographie », explique Cédric Volandi. « Nous avons fini par avoir des divergences stratégiques mais également géographiques qui nous ont poussé à reprendre notre indépendance en 2014 ». Une sortie qui n'aurait pas pu se faire sans le soutien des clients qui ont apparemment accordé pleinement leur confiance à AB+ Software.
Un CA en hausse de 30% en 2014
Après avoir réalisé un chiffre d'affaires de près de 545 000 euros en 2014, en croissance annuelle de 30%, l'éditeur s'attend à une progression de 35% de ses revenus cette année. Une perspective rendue possible avec un accroissement sensible de clients, dont dernièrement Auchan.fr, la Sacem, le groupe Daher, les conseils régionaux de Rhône-Alpes et de l'Ariège ou encore les universités de Brest et de Corse. Côté bénéfices, l'entreprise est profitable et pointe du doigt son très faible niveau d'endettement. Tournant sur fonds propres, AB+ Software ne compte pas, dans l'immédiat du moins, réaliser de levée de fonds.
Afin de développer son activité, l'éditeur compte par ailleurs densifier son réseau de partenaires. Après Oresys, présenté comme l'un de ses plus « précieux partenaires historiques », AB+ Software compte ainsi nouer des liens avec d'autres sociétés de conseil locaux. « Nous regardons des sociétés toulousaines et marseillaises pour de la prestation de conseil et d'accompagnement client autour de nos outils et de notre offre Solu-Qiq », précise Cédric Volandi. Des recrutements sont par ailleurs prévus cette année - en plus des 3 personnes issues de l'alternance qui viennent de rejoindre le groupe - sachant que des partenariats sont en cours avec le tissu éducatif et de recherche local. « Nous voulons développer nos relations avec les écoles et souhaitons nous rapprocher du laboratoire d'informatique, de robotique et de microélectronique de Montpellier pour travailler sur des projets communs en matière de recherche algorithmique », conclut Cédric Volandi.
Commentaire