Elpida Memory, la coentreprise entre NEC et Hitachi spécialisée dans la vente de mémoire vive, va reprendre les activités commerciales de la division DRAM de Mitsubishi à partir du mois de mars 2003. La société deviendra ainsi le dernier fabricant japonais sur le marché de la mémoire vive, un marché actuellement en pleine déconfiture de fait de la surproduction mondiale.



Après la fusion, Elpida détiendra le 4e rang mondial du secteur avec 11,1 % de parts de marché contre 9,7 % pour son suivant immédiat, l'Allemand Infineon. La société restera toutefois loin derrière le leader mondial Samsung et ses 27% de parts de marché.



Au cours des années 1980, une intense politique de dumping a permis aux constructeurs japonais d'anéantir l'industrie américaine de la DRAM dont les grands acteurs étaient IBM, Micron, Intel et Motorola. Depuis plusieurs années, les Japonais sont victimes du syndrome de l'arroseur arrosé, étant eux-mêmes victimes de l'agressivité tarifaire des constructeurs taïwanais et coréens.



L'intégration de l'activité DRAM de Mitsubishi à celle de NEC et Hitachi s'effectue en parallèle de l'annonce de la fusion des activités semi-conducteurs d'Hitachi et Mitsubishi dans une nouvelle société baptisée Renasas. La nouvelle entité devient le leader japonais du secteur avec environ 7,3 Md¤ de C.A.