L'enquête (*) publiée par le cabinet Deloitte apporte un regard sur la manière dont la relation entre utilisateurs et téléphones portables évolue dans le monde. Trois principaux constats en ressortent. Tout d'abord, les SMS restent plus populaires que les réseaux sociaux. En France, 56% des utilisateurs utilisent les SMS au cours d'une journée alors qu'ils ne sont que 48% et 37% à utiliser respectivement la messagerie mobile et les réseaux sociaux. L'écart est encore plus important en Chine où la population utilise les SMS à 93% contre 30% pour les réseaux sociaux. Ensuite, les Français sont moins friands de publicité sur mobiles que les Chinois : 80% d'entre eux ignorent les publicités qu'ils reçoivent sur leurs téléphones.
Les Chinois davantage friands de publicités
Parmi ceux qui y réagissent, 40% visitent le site indiqué ou cherchent à en savoir plus. A l'inverse, leurs homologues chinois sont 20% à déclarer acheter le produit ou le service vanté par la publicité. Quatre facteurs pourraient faire réagir les Français à la publicité sur mobiles : la recherche de bonnes affaires (20%), l'utilisation gratuite d'une application ou d'un jeu (17%), la publicité venant d'une marque ou d'un produit dans laquelle/lequel ils ont confiance (11%) et les publicités en rapport avec l'endroit où ils se trouvent (8%). Enfin, l'étude montre que certains consommateurs français seraient prêts à payer un surcoût pour avoir le haut débit mobile (4G) sur leurs téléphones portables. Les deux grands facteurs susceptibles d'encourager une plus grande utilisation sont des prix abordables pour 54% d'entre eux, et des vitesses supérieures pour 50%.
(*)Les résultats de cette étude ont été collectés auprès d'environ 30 000 personnes dans 15 pays via des entretiens en ligne et sur le terrain. Les questions ont été adaptées au pouvoir d'achat, à la langue et aux caractéristiques propres des marchés de chaque pays.
Les Français utilisent plus les SMS que les réseaux sociaux
0
Réaction
Le cabinet d'audit et de conseil Deloitte a présenté les résultats d'une étude internationale intitulée « Addicted to connectivity: perspectives on the global mobile consumer » lors du Mobile World Congress 2011 à Barcelone.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire