[mise à jour] Le petit monde des analystes financiers et des bloggers spécialistes de l'univers Apple s'agite. Chacun affine ses estimations portant sur les ventes et le bénéfice par action réalisés par la société dirigée par Steve Jobs sur son quatrième trimestre fiscal, achevé fin septembre. La conférence présentant les résultats financiers sera retransmise à partir de 5:00 pm Pacific Time, ce lundi 18 octobre 2010, soit à 2 heures du matin à Paris.
L'an dernier, Apple a affiché 9,87 milliards de dollars sur son quatrième trimestre fiscal, clos le 26 septembre 2009 [mise à jour : voir encadré]. Cette année, les prévisions des spécialistes sur cette période vont de 18,86 milliards de dollars selon le sondage réalisé par le cabinet d'analystes financiers Thomson Reuters jusqu'à 20,37 milliards de dollars si l'on se réfère aux pronostics des bloggers spécialistes d'Apple. Ce qui, pour les évaluations les plus hautes, signifie que les ventes auraient plus que doublé par rapport à celles réalisées entre juillet et septembre 2009.
En ce qui concerne le bénéfice par action, les estimations pour ce quatrième trimestre fiscal démarrent à 4.06 dollars pour grimper jusqu'à 4,73 dollars. Philip Elmer-DeWitt, de Fortune, a établi en fin de semaine dernière un tableau récapitulatif des plus récentes évaluations.
Les estimations grimpent à 5,52 millions d'iPad vendus
Quant aux nombres de produits écoulés, pour les plus optimistes, notamment les bloggeurs qui connaissent bien le monde Apple, ont calculé que le constructeur pourrait avoir vendu sur le trimestre près de 12 millions de smartphones iPhone, de 9,74 millions de baladeurs iPod et de 5,52 millions de tablettes numériques iPad. A cela s'ajouteraient quelque 4,01 millions d'ordinateurs Macintosh.
Les plus réservés se contentent d'estimer qu'Apple a écoulé 11,38 millions d'iPhone, 9,54 millions d'iPod, 3,78 millions de Mac et 4,73 millions d'iPad. Le suspens sera bientôt levé.
Au quatrième trimestre 2009, le constructeur avait commercialisé 7,4 millions d'iPhone, 10,2 millions d'iPod (Touch, Nano et Shuffle) et 3,05 millions de Mac.
En septembre dernier, le titre Apple s'est retrouvé temporairement en cours de séance en tête des valeurs cotées au Nasdaq, devant le géant chinois du pétrole PetroChina. Une performance qu'il a ultérieurement renouvelée.
En savoir plus :
- L'analyse de Philip Elmer-DeWitt, de Fortune
- Son tableau récapitulatif
Sur le même sujet :
- Le 15 octobre 2010 : Les ventes de tablettes en plein essor
- Le 24 septembre 2010 : Apple, 2e groupe du Nasdaq en termes de valorisation boursière
- Le 20 octobre 2009 : Apple a écoulé 7,4 millions d'iPhone sur son exercice 2009
Les estimations s'emballent autour des résultats d'Apple
0
Réaction
La fièvre monte d'un cran dans le microcosme financier et les aficionados d'Apple quelques heures avant l'annonce officielle des résultats annuels du constructeur californien.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire