Microsoft, qui a révélé peu de détails sur son futur service, a indiqué qu'elle le testait actuellement en interne. Selon le blog du site Office Labs, Microsoft veut désormais tester OfficeTalk chez quelques clients en l'associant à d'autres expériences de réseautage social. L'entreprise compte profiter de cette opportunité pour mener une étude sur la manière dont les entreprises et leurs salariés utilisent les technologies. L'entreprise fait aussi entrer son service dans le peloton des vendeurs de logiciels de réseautage au nombre desquels on compte déjà Socialtext, StatusNet, Yammer, Socialcast et Salesforce, autant de solutions de microblogging destinées à l'environnement professionnel.

OfficeTalk permettra aux utilisateurs professionnels de partager des informations courtes, à la manière de Twitter. «Ce concept applique les fonctions classiques de microblogging à un environnement d'entreprise, et permet notamment aux salariés de publier leurs réflexions, des informations concernant leur activité et des renseignements potentiellement utiles à ceux qui pourraient être intéressées par le sujet », peut-on lire dans un article paru sur le blog de l'équipe de développement. Le post indique au passage que le test d'OfficeTalk a été l'un des plus suivi en interne parmi ceux menés dans les laboratoires d'Office Labs. « C'est la preuve évidente que les gens ne limitent pas le microblogging à un aspect purement social, et que sa mise en oeuvre dans un environnement axé sur la productivité permet de propager l'information, de rationaliser la collaboration et de partager des expériences uniques rapidement à travers les réseaux informels, » ajoute t-il.

Toujours prompts à souligner qu'ils travaillent sur des projets qui peuvent ne jamais se retrouver sur le marché, les chercheurs de l'Office Labs n'ont pas failli pas à leur tradition et le blog précise que « OfficeTalk n'est pas un produit, c'est un projet de recherche qui vise à comprendre comment des individus peuvent utiliser de outils de réseautage social dans leur environnement de travail et de quelle façon les salariés et leur entreprise peuvent y trouver une plus value. » 


 

Le projet OfficeTalk