Opswat, éditeur d'outils de développement, comme Oesis, utilisés pour administrer les applications de sécurité, a publié une étude sur les solutions de protection adoptées par les utilisateurs. Celle-ci s'attarde particulièrement sur les marchés anglophones. L'entreprise a collecté des données à partir des utilisateurs de Windows ayant fait usage de « AppRemover », un programme servant à désinstaller entièrement les applications de sécurité, mais aussi de ceux ayant fait usage de « Am I Oesis OK ? », qui détecte les conflits entre ces logiciels et les applications tierces. Ces deux outils sont gratuits, et auraient, d'après Opswat, des « centaines de milliers » d'utilisateurs.Premier résultat de l'enquête : les grandes marques comme Symantec et McAfee ne dominent pas le marché. Les logiciels de sécurité gratuits sont, sans surprise, les grands gagnants, avec une part de marché de 40% de ces derniers, d'après le rapport. « Il semblerait que les utilisateurs finaux font autant confiance aux antivirus gratuits qu''à ceux qui sont payants », précise Opswat.
La victoire de la gratuité ?
Les logiciels gratuits sont positionnés aux quatre premières places des solutions de sécurité effectivement déployées : 11,45% pour Avast, 9,19% pour Avira AntiVir, 8,6% pour AVG et enfin 7,48% pour Security Essentials de Microsoft. Pour Ruggero Contu, analyste chez Gartner, ces chiffres ne sont pas étonnants. Les produits gratuits ont, selon lui, de fortes chances d'être populaires en période de récession, tandis que les utilisateurs avancés iront plutôt vers les logiciels payants afin d'avoir accès aux fonctions de backup et de cryptage. « Je pense que dans l'ensemble, les produits gratuits sont perçus comme suffisamment fiables », ajoute le consultant.
Une compétition bien réelle
L'antivirus payant d'Avast (pour un usage professionnel) n'arrive qu'en cinquième position, avec 5,4%, suivi par deux autres logiciels payants, Kaspersky Internet Security, à 4,48%, et Norton AntiVirus à 4,24%. Les éditeurs ne passant pas le cap des 1% de part de marché individuellement, comptent tout de même 14,38% d'installations, une fois comptés collectivement. « Il est important de remarquer la diversité parmi les éditeurs réalisant entre 1 et 6% de part de marché. Aux Etats-Unis, Symantec et McAfee sont souvent présentés comme les premiers choix, mais en réalité, la compétition existe dans ce secteur qui est en effet très fragmenté », indique le rapport. L'étude d'Opswat précise que le marché réel de ces applications est bien souvent tronqué, et que chaque éditeur a tendance à prétendre dominer le marché en comparant ses ventes à celles de ses concurrents. D'après les chiffres d'avril 2010 de Gartner, Symantec est en tête du classement des logiciels de sécurité en termes de ventes, affichant 1,8 milliards de dollars pour 2009. L'entreprise est suivie par McAfee avec 699 millions, et par Trend Micro et ses 278 millions de dollars.
Les antivirus gratuits dominent le marché de la sécurité
0
Réaction
Le fait que les plus grandes marques de sécurité informatique disposent d'une importante visibilité n'est pas nécessairement synonyme de domination du marché, d'après une étude portant sur les logiciels de protection.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire