A peine arrivée sur la messagerie instantanée Snapchat, la fonctionnalité de partage de localisation entre amis Snap Map issue du rachat de la start-up française Zenly fait déjà polémique. L’acquisition de la société française aurait été réalisée fin mai, selon nos confrères de TechCrunch qui ont évalué le montant de l’opération entre 250 et 350 M$ (225 à 300 M€ environ), principalement en numéraire. L’éditeur français devrait néanmoins continuer à évoluer de façon indépendante.
La technologie de Zenly permet de partager sa position en temps réel et de localiser très précisément ses amis autour de soi, ou bien de suivre leurs déplacements à l’autre bout du monde. Mais avec l’arrivée de Snap Map, certaines voix se sont élevées, notamment outre-Manche, pour mettre en garde les parents contre une localisation trop précise de leurs enfants. Et la fonctionnalité est aussi pointée du doigt par d'autres utilisateurs qui veulent protéger leur vie privée et cherchent à la désactiver. L'app de Zenly, disponible pour iOS et Android, donne aussi le choix de se déplacer incognito.
Zenly a levé 30 M€ en deux tours de table en 2016
Avec Zenly, les fondateurs de la start-up française, Alexis Bonillo et Antoine Martin, ont développé un algorithme qui permet de réduire la consommation des ressources utilisées par le GPS pour ménager l’autonomie du smartphone et c’est aussi l’un des atouts de l’app. Début 2016, les entrepreneurs français ont réalisé une première levée de fond de 10 M€ auprès d’ID Invest, Xavier Niel et Solomon Hykes, le CEO de Docker, auxquels s’étaient joints plusieurs investisseurs privés américains. Quelques mois plus tard, en septembre, Zenly a finalisé un 2ème tour de table en doublant la mise, à 20 M€ et en faisant cette fois entrer au capital des investisseurs comme Jerry Murdock (Insight Venture Partners), Peter Fenton (qui siégea au conseil d’administration de Twitter) et Benchmark Capital, l’un des investisseurs d’Uber, de Citymapper et de … Snapchat. A l’époque, Peter Fenton avait expliqué que Zenly était en train de conquérir un marché « extrêmement sensible sur lequel les géants du web ont vainement tenté de se positionner, à commencer par Facebook, Google et Apple ». Il soulignait alors que Zenly avait réussi à combiner une grande précision sur les positions avec une ergonomie ludique, un respect de la confidentialité et une technologie permettant de préserver l’autonomie des smartphones.
Or, la semaine dernière, Snap a annoncé l’arrivée dans son app de messagerie de Snap Map pour visualiser la position de ses amis en temps réel sur des cartes. Une fonctionnalité ressemblant en tous points à ce que proposait Zenly. A juste titre…
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