Google Chrome est devenu le navigateur Internet le plus populaire au monde, selon les dernières données actualisées du baromètre Statcounter. Sur la dernière semaine, du 10 au 16 mai, Google Chrome aurait ainsi conquis 32,63% de parts de marché, contre 31,93% au leader historique, Internet Explorer. Firefox suit à 25,58%, très loin devant Safari (7,08%) et Opera (1,77%).
En France, la tendance à la hausse de Chrome (26,59%) est confirmée, même si Firefox demeure en tête des navigateurs les plus utilisés (33,21%) devant Internet Explorer (29,32%) sur la même période, toujours selon Statcounter.
Toutes les statistiques sont basées sur des données collectées dans le monde entier, sur un échantillon de plus de trois millions de sites web, représentant environ quinze milliards de pages vues par mois.
Le navigateur Chrome prend la tête mondiale des navigateurs
1
Réaction
Selon les dernières statistiques de Statcounter, le navigateur de Google a détrôné Internet Explorer pour prendre la première place.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
J'attends de voir d'autres statistiques pour juger des réels résultats de Chrome à l'échelle française, européenne puis mondiale, car l'échantillon reste intéressant mais à nuancer.
Signaler un abusLa remontée de Chrome est très importante et récupère des parts de marché sur Internet Explorer et Firefox également, mais tout cela n'est pas dû qu'à la qualité du navigateur en lui-même. Là encore, les résultats peuvent être largement nuancés pour Safari et Chrome...
Les mobiles sous IOS ou Androïd utilisent principalement ces deux navigateurs, Firefox n'étant pas réellement présent dans la mobilité, les parts de marché s'écoulent donc fortement, tout comme pour IE. Concernant Chrome également, le nombre de personnes ayant Google en page d'accueil des navigateurs est très important, page sur laquelle un bouton "télécharger Chrome" est visible (surtout dans l'interface épurée de la firme...). Là encore, si vous aviez une publicité devant laquelle vous passeriez tous les jours, elle finirait par vous rentrer dans le crâne, c'est le cas pour Chrome par exemple.
Loin de là l'idée de casser ce navigateur, j'aimerais juste qu'on nuance à terme les résultats statistiques des parts de marché. Déjà, faisons deux analyses séparées avec les parts de marchés en web-mobile et celles sur machines propres (PC, Mac, etc.), nous aurions des résultats bien différents en réalité...