ARM, qui conçoit des architectures processeurs, vend ensuite ses licences aux fabricants de puces. On retrouve notamment les puces à base d'ARM dans la plupart des smartphones commercialisés dans le monde. L'entreprise qui souhaite pénétrer de nouveaux secteurs, notamment ceux des serveurs, des réseaux et des télécommunications, cherche à booster les performances de ses processeurs. Le multi-threading permet d'exécuter plusieurs lignes d'instructions simultanées sur le coeur d'un processeur unique pour stimuler les performances des applications. Les calculs peuvent ainsi être répartis entre plusieurs lignes pour accélérer les opérations et obtenir plus rapidement les résultats.
« ARM n'a pas d'autre choix que de passer au multi-threading, surtout depuis qu'elle intègre de plus en plus de coeurs dans ses processeurs et qu'elle pénètre des environnements comme celui des serveurs, où les ordinateurs doivent exécuter beaucoup plus d'opérations, » explique Jack Gold, analyste chez J. Gold Associates. « Bien sûr, elle doit aussi faire en sorte que les différents systèmes d'exploitation tirent pleinement parti du multi-threading, mais je pense que cela se fera facilement, » a-t-il ajouté. « Les capacités multi-threading permettent de mieux gérer les architectures à coeurs multiples et sont bien adaptées aux environnements virtualisés, » estime-t-il. « Enfin, ARM doit rester compétitif. Intel offre le multi-threading. ARM doit donc l'ajouter, » a-t-il encore déclaré. En effet, les processeurs Intel pour ordinateurs de bureau et PC portables utilisent déjà le multi-threading ; IBM et Oracle/Sun ont également inclus des capacités multi-threading dans leurs processeurs.
1er marché visé : le réseau
Kumaran Siva a déclaré que l'adoption du multi-threading dépendra du marché pour lequel ARM conçoit des processeurs. « Le premier secteur concerné pourrait être celui des réseaux, » a-t-il dit. « Nous cherchons actuellement à voir comment ce segment pourrait bénéficier de l'usage du multi-threading», a-t-il ajouté. « Le multi-threading pourrait notamment aider les processeurs réseau - responsables du traitement des données circulant sur le réseau - à concentrer les données plus rapidement et à réaliser un travail d'adressage mémoire plus efficace entre les applications, » a-t-il expliqué.
Celui-ci a refusé de dire si le multi-threading serait élargi aux processeurs pour appareils mobiles. Ceux-ci ont rarement besoin du multi-threading, et la plupart des téléphones mobiles font tourner leurs applications en thread unique ou incluent éventuellement plusieurs coeurs afin d'exécuter des tâches simultanément.
Une migration difficile
Pour l'instant, ARM n'a pas encore validé le support du multi-threading dans le coeur du processeur Cortex-A15 annoncé en septembre, lequel serait cinq fois plus rapide que ses prédécesseurs. Selon Kumaran Siva, « les avantages ne justifient pas le coût. » Le passage d'une architecture mono-thread à une conception multi-thread a également des conséquences lourdes sur le développement logiciel. "De notre point de vue, sur le plan du développement des logiciels et de la maintenance, le multi-threading implique beaucoup de contraintes. Il est difficile par exemple de faire migrer un code conçu pour une microarchitecture multi-thread," a-t-il déclaré. Celui-ci n'a pas donné de date de sortie pour ces futurs processeurs.
Le multi-threading arrive sur les puces ARM
0
Réaction
Selon Kumaran Siva, directeur marketing chez ARM, son entreprise prévoit d'ajouter des capacités multi-threading aux architectures de ses futurs processeurs. C'est ce qu'il a déclaré lors de la conférence Tech Linley Processor qui se tient à San José, Californie.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire