D'après Gartner, le marché mondial des services informatiques a généré un chiffre d'affaires de 806 Md$ en 2008, en hausse de 8,2% par rapport à 2007. Une croissance en léger retrait par rapport aux prévisions du cabinet de consultants qui tablait sur 9,5% et également en dessous des 11% effectivement réalisés en 2007. Gartner fractionne l'année en deux périodes distinctes. Durant les six à huit premiers mois, le marché des services a continué sur la lancée amorcée en 2007. Les SSII ont ensuite été rattrapées par la récession économique et son lot de restrictions budgétaires, comme le prédisait déjà le cabinet en octobre dernier, tablant sur un tassement général des dépenses IT. L'administration informatique et la gestion des processus sont les deux segments qui enregistrent la moins bonne progression. Un fait surprenant selon Gartner, qui précise que les périodes de récession sont en général propices à l'externalisation. Kathryn Hale explique que la crise a eu un effet anesthésiant sur les DSI. Ceux-ci hésitent à investir dans des projets sur le long terme, comme le offshore par exemple, même si de telles démarches ont la réputation de permettre des économies. HP grimpe à la seconde place grâce au rachat d'EDS Ensemble, les cinq premiers acteurs du marché génèrent 19,6% du chiffre d'affaires des services IT. Quelque 360 sociétés se partagent les 80,4% restants. IBM conserve sa place de leader avec 7,3% (58,9 Md$) devant HP, qui s'octroie la deuxième place grâce au rachat d'EDS en mai 2008, pour un montant de 13,9 Md$. L'an dernier, ce même classement plaçait EDS en seconde position et HP en 5e place. Viennent ensuite Accenture (2,9% des parts de marché), Fujitsu (2,5%) et CSC (2,1%), dans le même ordre que l'année dernière. Gartner observe en outre un net recul des SSII indiennes, rapidement touchées par la récession mondiale en raison de leur positionnement sur le secteur bancaire et financier. Leur croissance est passée de 39,6% à 12,9% en l'espace d'un an.
Le marché mondial des services IT a progressé de 8,2% en 2008, selon Gartner
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