Le marché des imprimantes baisse dans l'ensemble du monde de 0,3%. Mais dans les pays émergents, il progresse de 6%, selon le cabinet IDC. Sans surprise, cette étude reflète la même tendance que pour les PCs : la croissance est durablement dans les pays émergents.
Il s'est vendu 29 millions d'imprimantes sur ce deuxième trimestre 2011, constate IDC. Celles à jet d'encre représentant 63% du marché. Ce segment des imprimantes à jet d'encre réalise son trimestre le plus faible depuis le deuxième trimestre 2009 avec 18,3 millions d'imprimantes vendues. Les imprimantes laser réalisent 4% de croissance d'une année à l'autre en unités vendues et gagnent 1 point de parts de marché à 32%.
Les laser couleur en baisse
Les laser monochrome continuent d'afficher une performance positive, comme sur les six derniers trimestres, avec cette fois une croissance de 5% et 7,9 millions d'unités vendues. Toutes les régions, sauf l'Europe de l'Ouest et les Etats-Unis connaissent une croissance dans ce segment des imprimantes monochrome. Quant aux laser couleur, elles sont en déclin de 3% d'une année à l'autre, c'est leur première tendance négative depuis 2009.
Côté constructeurs, HP détient toujours, et largement, la 1ère place avec 12 millions d'unités vendues et 41,5% de parts de marché (41,2% au 2ème trimestre 2011). Canon n'a pas bougé de la deuxième place, mais progresse très légèrement à 5,63 millions d'imprimantes vendues, 19,5% de parts de marché, contre 19,1%. En revanche, Epson, s'il reste troisième, plonge, passant de 4 à 3,5 millions d'unités vendues et de 13,9% à 12,3% du marché.
Samsung progresse et passe de 5,8% à 6% du marché, le coréen a vendu 1,72 million d'imprimantes contre 1,66. Brother, cinquième, passe de 5,4% à 5,6% du marché.
Le marché de l'impression baisse dans le monde
1
Réaction
Le marché des imprimantes a baissé au 2ème trimestre, mais uniquement dans les pays développés.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
C'est d'autant plus curieux que les imprimantes autrefois robustes, avec une durée de vie pouvant excéder les dix ans, et des consommables peu coûteux; sont devenues jetables au terme de leur période de garantie pour la plupart, peu chères, mais avec un coût de consommables qui à explosé.
Signaler un abus