Un jury fédéral américain a inculpé Ryan Cleary, citoyen britannique, pour avoir orchestré l'année dernière le piratage de plusieurs sociétés dont Sony Picture et Fox Group. L'accusation établie par le tribunal du district de Los Angeles précise que Ryan Cleary gérait un puissant botnet pour exécuter des attaques en déni de service et dérober des données sensibles sur les sites vandalisés pour le compte du groupe de hackers LulzsSec, une émanation des Anonymous. Il s'est dissout, il y a quelques mois.
Ryan Cleary, 20 ans, a été arrêté en juin 2011 à son domicile de Wickford en Angleterre, pour avoir participé aux attaques DDOS contre la SOCA (Serious Organised Crime Agency). Il est accusé au Royaume-Uni de 5 infractions informatiques, mais aussi de distribution de botnets pour attaquer la SOCA, ainsi que les sites web des ayants droits musicaux internationaux et britanniques. Aux Etats-Unis, il est accusé d'avoir attaqué ou d'avoir volé des données à la FOX, PBS, Sony, Riot Games et SOCA. Selon le tribunal de Los Angeles, il aurait contrôlé un botnet composé de centaine de milliers d'ordinateurs. Selon les délits, il risque jusqu'à 25 ans de prison.
Un porte-parole du FBI a expliqué que les Etats-Unis vont observer la fin des procédures judiciaires au Royaume-Uni contre Ryan Cleary, pour éventuellement demander son extradition. L'accusé, qui est atteint d'un type d'autisme, appelé syndrome d'Asperger, est actuellement en prison dans l'attente de son jugement. Il a été arrêté une seconde fois en mars pour ne pas avoir respecté les conditions de sa libération sous caution. Il avait en effet utilisé Internet pour communiquer avec l'ancien chef de file de Lulzsec, Hector Xavier Montsegur (alias « Sabu), souligne le journal The Guardian.
Le FBI veut extrader Ryan Cleary, pirate de Lulzsec
0
Réaction
Après le Royaume-Uni, une juridiction américaine a officiellement accusé Ryan Cleary d'avoir perpétré des attaques contre plusieurs sites Internet et d'avoir gérer un botnet pour mener à bien ses forfaitures.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire