Selon les minutes de la réunion, qui s'est tenue lundi dernier, le conseil exécutif devrait avoir « le pouvoir de parler de l'avenir d'OpenSolaris et de son interaction avec la communauté OpenSolaris. Sinon, l'OGB prendra des mesures lors de la réunion du 23 août et déclenchera une des clauses de la charte de l'OGB qui suspendra le contrôle d'Oracle sur la communauté. »
OpenSolaris est une distribution Open Source du système d'exploitation Solaris sur base Unix acquis pas Oracle lors du rachat de Sun Microsystems. Depuis les membres de la communauté ont poursuivi leur travail sur le code d'OpenSolaris, mais Oracle conserve le contrôle sur ce qui est finalement intégré à la distribution officielle. Entre autres questions, les membres de ce conseil ont été contrariés par l'absence de communication d'Oracle sur le calendrier des futures versions de l'OS.
Certains utilisateurs ont même suggéré qu'il pourrait être judicieux de créer une scission du code source pour poursuivre l'aventure sans Oracle (voir par exemple distribution Belenix ou Nexenta ). Mais d'autres défenseurs d'OpenSolaris estiment que le démantèlement du conseil d'administration reste la meilleure solution. «Franchement, à mon humble avis, l'OGB brasse de l'air », écrit Ben Rockwood dans un blog. « Le corps est froid depuis longtemps, mais seulement parce qu'il a choisi de l'être. ... Il n'a jamais décidé de quoi que ce soit, et ce n'est pas maintenant qu'il va commencer. Mais le fait qu'il s'agit d'un chiffon humide ne veut pas dire que nous devrions tout simplement jeter l'éponge », a-t-il ajouté. « Un siège inconfortable est toujours mieux qu'aucune place à table. »
Le conseil d'OpenSolaris envoie un ultimatum à Oracle
0
Réaction
Frustrés par ce qu'ils considèrent comme de mauvais traitements et un manque d'intérêt de la part d'Oracle, les membres du conseil d'administration d'OpenSolaris (OpenSolaris Governing Board ou OGB) ont livré un ultimatum à l'éditeur, en demandant la nomination d'un agent de liaison avec le groupe au plus tard le 16 août, ou bien le conseil sera dissous.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire