Plus de mille milliards de dollars de dépenses IT seront, selon Gartner, affectées directement ou indirectement par le transfert vers le cloud durant les cinq prochaines années. Le cloud est ainsi l'une des forces les plus perturbatrices qu'ont connu les dépenses IT depuis les débuts du numérique.
En 2016, au total, 111 milliards de dollars de dépenses IT devraient être transférés vers le cloud et ce montant atteindra 216 milliards en 2020. Ainsi les logiciels seront transférés vers des solutions SaaS. Sur ce marché de 144 milliards de dollars, 36 milliards de dollars seront siphonnés par le cloud en 2016. Les logiciels d'infrastructure passeront en mode PaaS. Les infrastructures seront transférées sur des solutions IaaS. Quant aux services IT, ils passeront sur du BPaaS (business process outsourcing). Ce sont eux qui connaîtront le virage vers le cloud le plus important.
Gartner fournit des estimations des transferts pour les différents segments de marché.
Des effets indirects sont aussi à attendre. Gartner prend l'exemple des systèmes d'exploitations qui au lieu d'être achetés pour chaque utilisateur pourront être fournis sous forme d'images. Il en est de même au niveau du stockage: la question de l'achat de solution physique alors que le stockage en cloud est meilleure marché.
Commentaire