La rumeur courait déjà depuis deux ans et demi. La ville de Munich, qui exploitait Linux depuis 10 ans sur ses ordinateurs, va lâcher le système d’exploitation open source pour retourner à Windows. Plus précisément, les employés municipaux utilisaient LiMux, une distribution customisée très vantée, ainsi que des applications de productivité open source sur leurs postes de travail. Mais, hier, une majorité de conseillers municipaux ont voté en faveur du développement d’une image cliente Windows standard sur les ordinateurs utilisés par la capitale bavaroise.
Les conseillers ont donné à l’administration la date butoir du 31 décembre 2020 pour déployer une architecture client uniforme basée sur une base Windows nouvellement développée. Le conseil municipal a demandé des fonctions de base : traitement de texte, tableur, logiciels de présentation. Il a également indiqué que des produits standards devaient être utilisés dans l’ensemble de la ville, pour garantir le maximum de compatibilité en interne et en externe, ainsi qu’avec d’autres logiciels tels que SAP.
Actuellement 15 000 postes sous LiMux et 5 000 sous Windows
C’est en 2003 que les conseillers municipaux avaient choisi de migrer les postes de travail de la ville vers des solutions open source. L’objectif était alors d’envoyer un message à Microsoft et à son offre monopolistique, et aussi de faire des économies. La transition n’a toutefois pas été simple. Certaines applications spécifiques à la ville n’ont pas pu être migrées vers Linux et le nombre d’utilisateurs de telles applications, uniquement disponibles sous Windows, augmente. Actuellement, environ 15 000 ordinateurs de la ville tournent sous LiMux et 5 000 sont encore sous Windows. Le fait que le parc se répartisse entre 2 OS a été critiqué au cours des dernières années, en particulier au moment où la mairie a changé de main. La pression s’est alors renforcée vis-à-vis de LiMux.
L’an dernier, Accenture a recommandé de retourner à Windows, dans le cadre d’une étude demandée par le Maire. Le cabinet de conseil a indiqué qu’il serait préférable d’utiliser la suite Office standard de Microsoft. Accenture a calculé que faire fonctionner en parallèle l’open source et les nouveaux clients Windows coûterait initialement autour de 18,9 millions d’euros. L’étude a suggéré que le client LiMux soit amélioré et de reconstruire entièrement le client Windows, mais elle a clairement indiqué que LiMux n’avait pas d’avenir. Certains se sont interrogés sur l’indépendance de cette étude, tandis que d’autres ont demandé si la transition proposée était lié au déménagement du siège social allemand de Microsoft depuis la banlieue vers le centre de Munich. Au conseil municipal, l’opposition estime que ce projet coûterait des millions d’euros à la ville et Florian Roth, du parti des Verts, s’est plaint que le débat ait omis de porter sur les fonctions de LiMux. Il s’est demandé si le retour à Windows était légal vis-à-vis des achats au sein de l’Union européenne sans appel d’offres concurrentiel.
Heu, je suis d'accord, mais en matière d'indépendance vis à vis des Etats-Unis, la Grande Bretagne est plutôt un mauvais exemple...
Signaler un abusMoi je suis sur vieux pc a 99 % sous linux Mint ( très rapide ) je fait tout comme un Windows 7 ( par contre pour les jeux je passe sous windows )
Signaler un abushmm, mais oui, microsoft office, une suite office standart ... Alors qu'elle développe d'autres standart (qui ne sont donc pas des standart) et qu'elle ne les respecte même pas, mais oui, tout me paraît normal, il n'y a aucune corruption a avoir, et surtout, rien a voir avec le déménagement du siège social de microsoft dans cette région.
Signaler un abusJe rejoins le commentaire de Visiteur : Accenture est dans une joint-venture avec Microsoft, classé comme Lobbyiste par le parlement, c'est dire la neutralité de l'enquêteur... Seule explication plausible : la corruption. Ca va leur faire mal ou je pense quand il faudra repasser à la caisse à chaque évolution. De plus Windows 10 est connu pour son grand respect de la vie privée.
Signaler un abusLes corrompus se tirent une balle dans le pied...à un moment ou un autre on ira les chercher comme en 1789 pour les séparer en deux morceaux...
Cela démontre la corruption totale des élites politiques, que nous connaissons aussi chez nous, avec une Europe minée par les lobbies US, incapable de se défendre à cause de ses traités débiles qui interdisent tout protectionnisme de base.
Signaler un abusEt c'est d'autant plus honteux que GNU/Linux est désormais un OS grand public comme un autre, qui connaît un bel engouement face aux derniers windows, lesquels cumulent les défauts d'ergonomie, d'architecture, et les spywares à tout va. C'est même pire encore, depuis que Microsoft utilise son canal officiel de mises à jour pour prendre le contrôle total de la machine, imposer ses réglages ou ses logiciels - comme chez Apple.
Et enfin, Microsoft lui-même utilise au minimum 30% de serveurs GNU/Linux - on ne parle même pas du cloud en général ou l'OS libre mène de très loin ses adversaires, ou encore de la téléphonie mobile, avec un Android qui s'appuie sur GNU/Linux.
Bref, alors que le libre n'a jamais été aussi simple et complet, et que tous les professionnels Windows eux-mêmes pestent ouvertement sur les derniers versions, la corruption politique continue à ravager une Europe de pacotille, qui n'existe finalement que pour nous transformer en états américains, les grandes régions, la vente de notre armée à l'Otan via Microsoft, où de notre éducation nationale via notre gouvernement actuel, n'étant que la prémisse d'un esclavagisme numérique total.
Nos amis allemands nous démontre simplement qu'on ne sortira pas de cet enfer numérique par la logique, mais par la sortie pure et simple de l'Europe de Bruxelles, gangrenée de partout, en suivant nos voisins britanniques, dont le Brexit judicieux commence déjà à porter ses fruits outre-Manche, avec tous les indicateurs économiques au vert... La presse n'en parle pas ? A qui obéit la presse ?