Comme ailleurs en Europe de l'Ouest, les ventes de PC ont aussi reculé en France lors du troisième trimestre 2011. Durant cette période, le nombre d'ordinateurs commercialisés dans l'Hexagone s'est élevé à 2,7 millions d'unités, soit 2,1% de moins qu'il y a un an. Cela aurait pu être pire, puisque «le dépassement des prévisions sur le segment professionnel a permis aux résultats globaux d'être meilleurs que prévu », note Isabelle Durand, analyste principale chez Gartner. Dans le détail, les chiffres du cabinet d'études montrent que les ventes aux entreprises ont progressé de 10%. Cette belle performance n'a toutefois pas suffi à compenser le recul de 9,2% en volume enregistré sur le segment des particuliers grand public. Pour Gartner, la diminution des ventes de netbooks (-21%) et de PC (-11%) associée à la hausse du nombre de tablettes commercialisées expliquent la mauvaise tenue du marché grand public.
La baisse des ventes atteint -11% en Europe de l'Ouest
Malgré ces mauvais résultats, les acteurs présents sur le marché français des PC trouveront peut-être matière à se consoler en constatant que la situation est pire ailleurs. En Allemagne, par exemple, où les ventes ont reculé de 7,9%. Ou encore, au Royaume-Uni où la baisse a atteint -10,8%. Plus globalement, le marché français du PC a mieux résisté que l'ensemble des marchés d'Europe de l'Ouest dont les ventes cumulées se sont dépréciées de 11,4% en volume à 14,8 millions d'unités. Là encore, la faiblesse du marché grand public est principalement en cause. Les ventes aux particuliers ont en effet chuté de 18,7% alors que celles aux entreprises progressaient dans le même temps de 2,1%. « Ces chiffres sont d'autant plus décevants que le troisième trimestre est traditionnellement fort sur le segment grand public grâce à la période du back-to-school », commente Meike Escherich du Gartner. Analysés par type de produits commercialisés, les résultats de l'étude trimestrielle de Gartner montrent une décroissance de 12,6% des ventes de PC mobiles (de 40% pour les netbooks) et de 8,7% pour celles de desktops.
Asus en plein boom
Dans cette situation préoccupante, HP peut s'estimer heureux d'avoir conservé sa position de numéro un des constructeurs en Europe de l'Ouest. Malgré les incertitudes créées par son projet, aujourd'hui abandonné, de se séparer de sa division PSG, le fabricant a vu la baisse de ses livraisons se limiter à -7,5%. Il conserve ainsi une part de marché de 22,7% contre 21,8% un an plus tôt. De son côté, Acer poursuit sa descente aux enfers. Les ventes trimestrielles du taïwanais ont reculé de 45%. Il reste toutefois encore loin devant son poursuivant immédiat, en l'occurrence Asus qui vient de conquérir la troisième place du classement de Gartner. Auréolé d'une croissance de ses ventes de 20,3%, le constructeur coréen s'arroge 10,6% des livraisons de PC en Europe de l'Ouest et relègue ainsi Dell en quatrième position. Ce dernier dispose d'une part de marché de 9,8%, quasiment inchangée à période comparée de 2010. Apple continue quant à lui d'occuper la cinquième place du podium tout en enregistrant une hausse de près de 2 points de sa part de marché (à 7,6%) grâce à des ventes en hausse de 19,6%.
La vente de PC décline au troisième trimestre 2011 selon Gartner
0
Réaction
Malgré des ventes en recul, le marché français des PC se trouve dans une situation bien plus enviable que celle de pays d'Europe de l'Ouest tels que l'Allemagne et le Royaume-Uni. L'Hexagone ne fait toutefois pas exception au fait que les ventes aux particuliers sont la raison principale de la baisse globale du nombre d'ordinateurs commercialisés.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire