Dans leur traque de la contrefaçon, les grandes marques du luxe et de la cosmétique, ou leurs cabinets d’avocats, sont les principaux clients de Data&Data. La technologie développée par la start-up parisienne identifie pour eux en temps réel les copies de leurs produits vendues sur les sites marchands et les réseaux sociaux. La solution hébergée sur le cloud Microsoft Azure leur permet alors de réagir immédiatement avec une riposte allant crescendo : mail, avertissement, signalement à la plate-forme d’hébergement puis, si nécessaire, à la douane et à Interpol.
Ce trafic pèse chaque année 300 milliards de dollars et les places d'e-commerce constituent pour ceux qui y prennent part un excellent moyen d’écouler leurs produits contrefaits, a pointé cette semaine Zouheir Guedri, PDG de la start-up, lors d’une présentation de sa technologie chez Microsoft France. Le volume de données traitées par Data&Data correspond à la consultation quotidienne de 100 millions de points de vente, ce qui permet de repérer plusieurs milliers de vendeurs de contrefaçons. « Le rapport est d’environ 1 sur 1000 », a précisé le dirigeant, ancien collaborateur de PwC et Ernst&Young.
Les nouvelles ventes de contrefaçons repérées en temps réel par Data&Data sont représentées sur une carte du monde par des points lumineux qui font clignoter la représentation graphique comme une guirlande de Noël.
La technologie s’emploie à reproduire le jugement d’un expert humain qui déterminerait, en analysant les prix et les images des articles vendus, s’il s’agit ou non de produits originaux. « Nous avons développé des algorithmes spécifiques en utilisant les technologies de big data et de machine learning car il est très difficile de suivre les contrefacteurs ». La solution de Data&Data s’appuie notamment sur le service d’apprentissage machine AML de Microsoft ainsi que sur les développements propriétaires de la start-up. Dès qu’un vendeur commence à proposer des produits contrefaits, elle le trouve en quelques secondes ou minutes.
L'éditeur français a développé des algorithmes spécifiques pour le secteur de la cosmétique, pour le luxe et pour le domaine pharmaceutique. Début 2016, il ouvrira un portail sur lequel le consommateur final pourra lui-même saisir une adresse afin d’être fixé sur l’authenticité du produit qu’il veut acheter. Il travaille également à perfectionner sa technologie pour les groupes pharmaceutiques et à l’adapter à d’autres secteurs, tels que les jouets et les pièces détachées automobiles, notamment. Data&Data réunit pour l’instant une équipe douze personnes dont la moitié sont des ingénieurs. La jeune société a ouvert un bureau à New-York il y a un mois.
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