« Le format PDF est utilisé partout, et ce que nous souhaitons, c'est nous assurer d'avoir le meilleur outil pour utiliser et interagir avec ces fichiers, » a déclaré Rick Brown, directeur senior des produits Acrobat chez Adobe. Comme les dirigeants de l'entreprise ont laissé entendre, Reader X mettra en vedette un « bac à sable » pour limiter l'accès des scripts basé sur le format PDF, réduisant ainsi la surface des attaques. Les lecteurs PDF ont été très souvent utilisés par des pirates comme plate-forme pour lancer des attaques. « Si quelque chose de malicieux infecte le logiciel client, il sera  beaucoup plus protégé si ce code est exécuté dans un environnement sandbox », a déclaré Rick Brown. Cette annonce fait suite aux correctifs records que l'éditeur a mis en place la semaine dernière.

L'outil Reader pour navigateur Internet a également subi une révision importante depuis la dernière version 9.4. Cette solution a été simplifiée lorsque le browser la sollicite. Adobe estime que 50% des fichiers PDF sont ouvertes directement depuis le navigateur.  Avec cette interface simplifiée, les fonctions de base - telles que l'impression, la recherche ou aller de l'avant ou vers l'arrière dans le document - peuvent être sollicitées directement à partir des éléments de menu du navigateur ou les touches de raccourci eux-mêmes. L'éditeur annonce que cette interface évoluée fonctionnera avec Firefox, Internet Explorer et les navigateurs Safari. Elle ne sera pas compatible immédiatement avec Chrome ou Opera.

Service en ligne et Acrobat X


En plus de ces fonctionnalités, Adobe va proposer un partage de fichiers PDF sur un espace hébergé sur le web. Rick Brown indique que l'utilisation de ce service est plus facile que l'envoi des PDF par email qui risque d'être bloqué par un pare-feu ou entraîne une trop grande consommation d'espace disque. Le service offrira également un ensemble de capacités difficile à reproduire par e-mail, comme la capacité de générer des rapports d'utilisateurs qui ont vu un document et la capacité de fixer un délai dans lequel un invité peut voir le PDF. La société a également réorganisé son service en ligne pour créer des fichiers PDF On Line depuis l'interface de Reader. Ces deux services seront facturés à partir de 10 dollars par mois.

Avec la mise à jour Reader, Adobe a également révisé son logiciel phare pour la création de fichiers PDF, Adobe Acrobat X. Une des fonctionnalités majeures s'appellent Actions. Elle  s'apparente aux macros que l'on connaît sur les suites bureautiques, pour automatiser certains procédés. On ne s'étonnera donc pas d'une plus grande intégration avec Microsoft SharePoint et les autres outils de la firme de Redmond. Par ailleurs, Acrobat X étend son utilisation de Flash en incluant de l'audio, de la vidéo, des rendus en 3D et d'autres contenus de Rich Media. On notera que des modèles pré-établis en Flash, comme des tableaux interactifs, sont disponibles dans cette version. Les utilisateurs avancés peuvent utiliser l'environnement de développement Adobe Flex pour créer des modèles encore plus personnalisé, précise  Rick Brown.

La version standard d'Acrobat X sera commercialisée à 349 euros et 165 euros pour la mise à jour. Reader X peut être téléchargé gratuitement.