A l’occasion du CES 2016 de Las Vegas, le groupe La Poste a annoncé ce mercredi 6 janvier le lancement d’un bouton connecté baptisé « Domino ». Développé par les branches Numérique et Services - Courrier - Colis de l'entreprise publique, ce service Colissimo se présente sous la forme d’un bouton à installer dans sa boîte aux lettres permettant aux particuliers d’envoyer des colis sans se déplacer. Il leur suffira de s’inscrire sur le site de La Poste, de fixer le bouton aimanté dans leur boîte aux lettres, puis de déposer l'objet dans leur boîte. Une simple pression du bouton qui passera au vert déclenchera la prise en charge complète du colis par La Poste. L'adresse de livraison sera automatiquement transférée sur le terminal du facteur via l’app mobile dédiée. Le facteur viendra récupérer l’objet, et se chargera de l’emballage et de l’affranchissement. Ce service postal sera expérimenté dans une zone pilote non déterminée à ce jour dès le premier semestre 2016.
Une faible consommation énergétique
Afin de simplifier ses processus d’acheminement de colis, La Poste a intégré la solution de connectivité bas débit de Sigofx dans son projet de boutons connectés. Opérationnel ou en cours de déploiement dans 12 pays, le réseau Sigfox couvre 80% du territoire français et 91% de la population. La connectivité bas débit et basse consommation proposée par le fournisseur Sigfox rendra la puissance d’émission du bouton équivalente à celle d’une télécommande de portail, a précisé La Poste dans un communiqué.
En avril dernier, Amazon avait créé la surprise en lançant des boutons de commande qu'il vend 5 dollars depuis fin juillet. Plus récemment, la chaîne de distribution d'électroménager Darty a elle aussi proposé ce type de canal pour son support, en association avec Sightcall. Une pression sur le bouton proposé par Darty permet dans ce cas d'ouvrir une session de support vidéo avec un conseiller de l'enseigne.
Toute la technologie du monde ne pourra rien contre l'impéritie d'une structure sclérosée où la compétence n'est pas valorisée et où le dernier kilomètre physique reste le point dur sur lequel aucune réelle amélioration de qualité de service n'est perceptible !
Signaler un abusOU comment utiliser la technologie au service de l'incompétence de service.
Signaler un abusFaire simple serait trop compliqué, faisons donc plus complexe!!
Le niveau de service de la Poste reste à relever, vérifiable chaque jour!!
Que la Poste fasse déjà fonctionner ses services COLISSIMO en ligne avant de s'attaquer à des usines à gaz dont personne n'a besoin !
Signaler un abusTous les jours, le service COLISSIMO en ligne est en maintenance ou planté !
La poste ferait fonctionner Colissimo correctement ça serait déjà bien ! Mais pour le moment c'est catastrophique...
Signaler un abusBravo, très belle initiative !
Signaler un abusL'expédition étant prise en charge, restera à améliorer encore la livraison...