Les Français sont de plus en plus nombreux à lire en mode électronique (sur tablette, eBook, smartphone, etc.), même si cette pratique reste encore marginale. Selon cette enquête, 8% des sondés ont déjà lu un ouvrage sur un support numérique, alors qu'ils n'étaient que 5% en septembre 2009. Ces lecteurs sont plutôt jeunes, masculins, issus de la région parisienne, et appartenant au segment CSP+. Ils sont également de gros consommateurs de livres imprimés (plus que la moyenne).

Toutefois, la moitié de ceux qui déclarent avoir déjà lu un livre numérique n'ont lu qu'une partie de l'ouvrage. Il s'agit donc, dans un cas sur deux, plus d'une lecture de consultation que d'une lecture intégrale. Selon Livres Hebdo, les types de livres numériques les plus appréhendés sont les ouvrages scientifiques, techniques ou professionnels, les livres pratiques, les livres sur l'histoire, qui arrivent devant la littérature, les mangas et les bandes dessinées. « Mais les Français interrogés souhaiteraient pouvoir lire en format numérique avant tout des livres pratiques, des polars et des romans de SF et fantasy » précise la revue littéraire.

Léger mais au confort limité


La facilité de transport arrive en tête des qualités évoqués par les lecteurs (43%), devant l'accès facile et rapide aux livres recherchés (36%), la capacité importante de stockage (28%), l'accès à une infinité de livres (28%), le prix moins élevé que leur équivalent en format papier (24%), et l'accès à des titres épuisés en format papier (21%). Au rayon des inconvénients, les personnes interrogées citent avant tout une lecture fatigante sur écran (58%), puis l'absence de contact physique avec le livre (56%), l'offre de livres numériques trop restreinte (21%), le fait de ne pas être réellement propriétaires des livres (19%), et des prix trop élevés (18%).

Enfin, 61% des Français ont déjà entendu parler du livre numérique (contre 47% en septembre 2009). En revanche, la part des Français intéressés par cette pratique évolue peu : 16% aujourd'hui, contre 15% en 2009.

L'enquête Ipsos/Livres Hebdo a été réalisée du 21 janvier au 7 février 2011 auprès d'un échantillon de 3.032 personnes représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus.