La 4ème version du best seller hybride de Toyota, la fameuse Prius, bénéficie toujours d’un design très particulier, mais sous sa robe aérodynamique on trouve également des innovations techniques liées à l’aide à la conduite. Elle est par exemple la première à s’équiper d’une technologie lui permettant de communiquer avec d’autres véhicules ou des objets connectés comme les feux de signalisation. Cette technologie est en cours de déploiement dans les rues de Tokyo avant d’arriver dans d’autres pays.
Le système de transport intelligent ou ITS (Intelligent Transportation Systems) normalisé dans tout le pays utilise la bande des 760 MHz, libérée depuis 2011 au Japon, pour permettre aux voitures et aux objets connectés de communiquer entre eux. Aux intersections équipées de cette technologie, les feux de signalisation envoient des informations sur leur état aux voitures. Donc, si un conducteur ne remarque pas un feu rouge, la voiture ralentira automatiquement parce qu'elle sait qu'elle doit s’arrêter.
Des capteurs à installer sur les routes
Des capteurs supplémentaires aux intersections surveilleront également l’approche des véhicules et des piétons qui traversent la rue, afin que les conducteurs reçoivent un avertissement si un obstacle se présente quand ils tentent de tourner à droite (à gauche en Europe).
Un exemple d'avertissement envoyé par le système Toyota au conducteur.
Le conducteur ne recevra pas seulement l'information. Le calculateur ITS dans la Prius transmet également des données sur la vitesse, l'accélération et la décélération de la voiture aux véhicules précédents équipés de la même technologie. Cela signifie que l’automobile juste derrière peut plus facilement maintenir une distance de sécurité, accélérer et ralentir de manière synchronisée.
Cette technologie reçoit également des données des transpondeurs montés sur les véhicules d'urgence (pompier, ambulance et police), afin d’alerter les conducteurs quant à leur emplacement et leur direction afin de dégager la route plus rapidement et en toute sécurité.
Un système ITS installé à une intersection au Japon.
Les voitures récentes accueillent déjà un grand nombre de fonctionnalités liées à la sécurité qui tentent d'alerter le conducteur sur des objets mobiles comme les piétons ou les cyclistes à proximité, mais beaucoup de système utilisent des radars embarqués de sorte qu’un piéton doit être à proximité de la voiture avant le déclenchement d’une action. La solution de Toyota pourrait se montrer un peu plus rapide et pourrait éviter les situations où le système basé sur un radar doit d’abord détecter l’obstacle avant d’émettre un avertissement ou procéder à un freinage d’urgence.
Les constructeurs automobiles du monde entier travaillent sur des technologies similaires afin d’améliorer la conduite et rendre les routes plus sûres. Le but ultime est bien sûr l'automatisation complète de la conduite, mais ce ne sera pas le cas avant une dizaine d’années même si des initiatives comme la fonction autopilote de Tesla (Autosteer et Auto Lane Change) sont déjà disponibles en version bêta sur les derniers véhicules de la marque.
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