Le secteur de la high-tech, comprenant la téléphonie, les baladeurs MP3, et les logiciels, représente ainsi 34% des contrefaçons observés en 2010. Toutefois, PriceMinister fait état d'une baisse générale des tentatives de mise en vente de contrefaçon, la première depuis 3 ans. Dans le secteur de la high-tech, la téléphonie se place en tête des produits contrefaits en 2010 (31%). Suivent les logiciels (25%), le son (25%), les supports de stockage (14%) et les tablettes tactiles (4%).

Néanmoins, comme chaque année, le secteur le plus touché par la contrefaçon demeure la mode. Plus de la moitié (54%) des contrefaçons observées par PriceMinister ont concerné ce secteur en 2010, notamment en matière de vêtements, d'articles de sport, de maroquinerie et d'accessoires. Le secteur des accessoires de mode a notamment enregistré une hausse des produits contrefaits de 9% en 2010, alors que les cas de contrefaçon des vêtements et articles de sport sont restés stables.

Apple victime de son succès


Le nombre de contrefaçons détectées dans le secteur de la culture est également en hausse sur l'année, soit +23% par rapport à 2009. Le secteur, comprenant les jeux vidéo, les livres, les consoles, les CD et les DVD, a ainsi représenté 8% des contrefaçons en 2010.

Dernier point, Apple et les marques de parfums et cosmétiques demeurent les principales victimes de la contrefaçon en 2010. Suivent Microsoft, Nike, Hello Kitty, Monster Beats Studio, Sony, Nintendo et Nokia. A noter, PriceMinister fait état d'une hausse de 186% des cas de contrefaçon touchant la marque Converse.

Ce bilan est essentiellement basé sur l'analyse de l'ensemble des détections opérées en 2010 par la Cellule anti-contrefaçon des sites français, britannique et espagnol de PriceMinister. Depuis février 2077, l'éditeur détecte les vendeurs suspects, susceptibles d'émettre des produits contrefaits, au travers de sa cellule Anti-Contrefaçon.

 

Illustration: Une tablette iPad contrefaite

Crédit Photo: D.R