La Communauté Autonome de Valence en Espagne (Generalitat Valenciana) a annoncé avoir achevé la bascule de sa bureautique vers LibreOffice. 120 000 postes sont concernés, tant dans l'administration générale que dans l'enseignement et les instances judiciaires locales. « L'initiative permettra annuellement d'économiser 1,5 million d'euros en acquisition de licences à partir de 2014 » a justifié la collectivité dans son communiqué. L'économie déjà réalisée depuis le début du projet a été estimée à 1,3 million d'euros.
Le projet a débuté au deuxième semestre 2012 et vient donc de s'achever. La première justification du projet est économique, à savoir la maîtrise des coûts informatiques, mais ce n'est pas la seule. En effet, la suite LibreOffice est bien entendu disponible en Espagnol Castillan comme tous ses concurrents (Microsoft Office, Corel Office, etc.) mais elle l'est également en Espagnol Valencien, ce qui n'est pas neutre pour une Communauté Autonome. L'adaptation par des utilisateurs motivés est en effet possible puisque le logiciel est libre. Enfin, un tel choix favorise, selon le communiqué de la communauté, les prestataires locaux en lieu et place d'éditeurs américains, garantit l'interopérabilité et permet de s'assurer de la sécurité du système d'information.
Ce n'est là ni le premier ni même le plus important projet d'utilisation de logiciels libres réalisé par cette communauté autonome. En effet, la collectivité avait déjà basculé 110 000 postes dans les établissements d'enseignement sous LliureX, une distribution Linux adaptée et localisée. Depuis l'initiation de ce dernier projet en 2005, 30 millions d'euros ont été économisés par la communauté autonome.
La Communauté autonome de Valence bascule vers LibreOffice
1
Réaction
La collectivité territoriale espagnole a achevé la migration de 120 000 postes vers la solution Open Source LibreOffice. L'économie réalisée est estimée à 1,5 million d'euros par an.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Faire passer les usagers de logiciels libres pour des autonomistes ! Mangifique ! Bravo encore M. Lemaire !
Signaler un abusJe me permettrais juste de rappeler quand même, en passant, que notre gendarmerie nationale et plusieurs de nos ministères sont sous GNU/Linux et LibreOffice depuis plusieurs années, et que si microsoft n'avait pas réussi à noyauter, à l'époque, les instances ISO, en faisant passer en urgence son format XML, malgré la protestation ouverte de plusieurs pays, cela fait longtemps que la planète se serait débarrassé de ces formats "privateurs de liberté", et qu'on arrêterait de se prendre la tête, en réalisant chaque année des milliards d'euros d'économie ! Le problème n'est donc plus le logiciel libre, qui a fait ses preuves depuis longtemps. Le problème, c'est la corruption politique et financière, et notamment la vente liée, qui empêche le libre d'évoluer naturellement en France comme il le fait en Espagne ! Aussi longtemps que les marchés publics seront faussés, parce que nos responsables achats sont INCAPABLES d'imaginer 2s que la moitié des postes clients peut parfaitement tourner sous GNU/Linux aujourd'hui, on continuera dans ce pays à jeter l'argent public par les "fenêtres"...