Lors du Mobile World Congress qui ouvre ses portes la semaine prochaine à Barcelone (22-25 février), Dell montrera son architecture en rack HyperScale DSS 9000. Cette technologie serveur permet de démultiplier les ressources de calcul et de stockage. Ce rack au nouveau design vise les moyennes et les grandes entreprises. Basé sur le Rack Scale Architecture d’Intel, le DSS 9000 va apporter plus de souplesse de configuration et plus d’efficacité énergétique pour les tâches réalisées à l’échelle du Web.
Les gros clients de Dell peuvent déjà profiter des avantages de l'architecture HyperScale via la division Data Center Solutions and Services (DCS) de Dell. Mais, le concept d’architecture sera bientôt accessible à des clients HyperScale milieu de gamme auprès de l’entité Datacenter Scalable Solutions (DSS) créée récemment. « La nouvelle architecture peut intéresser les clients qui envisagent d’installer quelques milliers de serveurs », a déclaré Stephen Rousset, ingénieur émérite et directeur de l'architecture pour le groupe Infrastructure Extreme Scale de Dell. « L’installation d’une architecture en rack dans un centre de données existant peut être difficile, mais les modifications des implémentations serveur arrivent souvent progressivement ».
Jusqu'à 80 modules de calcul dans un rack
Des mastodontes comme Google et Facebook achètent des milliers de serveurs HyperScale, avec les ressources réseau, de stockage et de calcul, associées. L’informatique HyperScale permet aux entreprises de provisionner et d’ajouter rapidement des ressources informatiques, et la nouvelle architecture en rack de Dell offre aux entreprises la souplesse nécessaire pour décupler leurs capacités de stockage et leurs ressources informatiques, en processeurs et en mémoire, dans des racks ou dans des pools de données séparés. « Les clients peuvent configurer leur rack en tenant compte des contraintes énergétiques, et des capacités de traitement ou de stockage dont ils veulent disposer », a expliqué Stephen Rousset. Les cartouches de calcul et de stockage peuvent être réunies dans un même rack. Les ressources énergétiques et le système de refroidissement sont partagés entre les cartouches.
Un rack peut contenir jusqu'à 80 modules de calcul ou 40 modules de stockage. Les modules de stockage et de calcul peuvent également être combinés dans un rack. Les racks sont équipés de nombreux commutateurs réseau et de baies d'alimentation. Les cartouches de calcul utilisent des cartes mères à deux sockets avec 16 slots DIMM pour la mémoire DRAM. « Pour l’instant, seuls les processeurs serveur x86 sont pris en charge », a déclaré le directeur de l'architecture. Cette architecture présente plusieurs avantages : « du fait de la proximité des ressources informatiques, le traitement des services Web peut être facilement mis à l'échelle, et le provisionnement du stockage est plus souple », a ajouté Stephen Rousset.
Des connexions optiques pour les longues distances
Intel fait une promotion appuyée de la photonique sur silicium, composant clé de son Rack Scale Architecture. « La fibre optique permet de connecter les racks sur de longues distances, mais pour le moment le cuivre reste encore une « solution rentable » pour réaliser les connexions à l'intérieur du rack », a déclaré Stephen Rousset. L’architecture DSS 9000 de Dell sera disponible au cours du second semestre de cette année, partout dans le monde.
Commentaire