General Motors (GM) s'apprête à rapatrier à l'interne la quasi-totalité de ses fonctions IT, sous l'impulsion de son nouveau CIO Randy Mott. C'est ce que révélait la semaine passée le site informationweek.com. DSI de HP jusqu'en février dernier, Randy Mott s'est fixé comme objectif d'inverser la situation actuelle qui voit le 90% des services IT de GM confié à des entreprises comme HP, IBM, Capgemini ou encore Wipro. Le constructeur de voitures s'est par conséquent lancé dans un vaste processus de recrutement, qui doit lui permettre d'assurer d'ici trois ans toute la gamme des fonctions IT, de la gestion des datacenters au développement d'applications.

Plus d'efficience et de rapidité


S'inscrivant dans un plus large plan de restructuration visant à redynamiser une entreprise qui a dernièrement éviter la faillite grâce à un soutien massif de l'Etat américain, ce rapatriement doit avant tout permettre à GM de tirer un meilleur parti de son IT en accélérant ses processus. Il prévoit par exemple de réduire le nombre de ses datacenters de 23 à deux, qui seront rapatriés près de Detroit.

Pertes pour les fournisseurs


Selon informationweek.com, les pertes à subir pour les partenaires actuels de GM sont estimées à 3 milliards de dollars. HP par exemple perdrait un de ses plus importants contrats, estimé selon Reuters à quelque 600 millions de dollars. Le fournisseur IT avait conclu en 2010 un contrat de services, s'étendant sur plusieurs années, pour une valeur de deux milliards de dollars. Ce contrat portait sur le développement d'applications et d'autres services pour le développement de projets, la production industrielle, différents services d'affaires et la chaîne d'approvisionnement.

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