Certaines notifications envoyées lors de l'installation ou de la mise à jour de systèmes d'exploitation sont plus surprenantes que d'autres. C'est en particulier le cas pour iOS 9 d'Apple qui prévient de façon quelque peu surprenante les utilisateurs d'iPhone effectuant l'update vers cet OS mobile que des apps vont être effacées de leurs smartphones. Une désinstallation en réalité temporaire qui montre en fait le désir de bien faire d'Apple pour éviter la débâcle rencontrée l'année dernière quand les possesseurs d'iPhone et d'iPad dotés de peu de mémoire ont rencontré des difficultés pour installer iOS 8. Certains ont ainsi dû, en urgence et de façon laborieuse, désinstaller des apps ou encore purger des photos ou de la musique afin de libérer de l'espace de stockage.
Au début du mois, Apple a indiqué que la taille de stockage libre requise pour l'installation d'iOS 9 avait été réduite de 4,6 Go à 1,8 Go d'une année sur l'autre. Sage décision pour éviter les possesseurs d'iPhone ou d'iPad 16 Go de se retrouver avec un espace libre réduit à peau de chagrin. Pour autant, cette taille d'installation n'est donnée qu'à titre indicatif. Car pour se mettre en place, l'OS mobile d'Apple a besoin lors du processus d'installation de plus d'espace en raison de tous les fichiers compressés à ouvrir qui occupent beaucoup de place. Une mise à jour crée également des fichiers temporaires très volumineux qui s'effacent naturellement après la mise à jour définitive.
La firme à la pomme n'a pas encore confirmé la date de sortie d'iOS 9 qui devrait intervenir courant septembre.
Il devrait avoir plus de transparence également sur les applications qui stocke des données. Certaine application font 50Mo et stock plus de 200Mo de document sans vraiment savoir pourquoi ni proposer une purge. Seul possibilité désinstaller et réinstaller l'application...
Signaler un abusapple devrait surtout proposer de desinstaller ses propres applis pre installees, dont parfois on ne se sert jamais et q'on est obligé de garder, quelle place prise pour rien!
Signaler un abus