Les Européens passent plus de temps sur Internet qu'à lire la presse papier. C'est ce qu'indique une enquête Jupiter Research réalisée auprès de 5000 personnes en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie et en Espagne. Les résultats coïncident avec le nombre sans cesse croissant d'internautes : alors que le temps hebdomadaire passé à lire la presse papier - trois heures - n'a pas évolué depuis deux ans, celui consacré à Internet - quatre heures - a doublé dans le même intervalle. Si ce constat illustre le formidable succès du web, il montre également que celui-ci ne se construit pas aux dépends de la presse papier. Internet ne cannibalise donc pas le papier. L'enquête montre également - mais ce n'est qu'une demi-surprise - que le temps passé en ligne augmente proportionnellement au nombre d'internautes connectés en haut débit. Dans l'ensemble des pays examinés, les foyers équipés en bas débit passent deux heures par semaine à surfer, contre sept pour ceux qui disposent d'une liaison large bande. En France, où le taux d'équipement en haut débit est le plus élevé d'Europe - 79% des connectés le sont en DSL ou câble - la moyenne hebdomadaire de temps passé en ligne atteint cinq heures. A titre de comparaison, les Allemands consacrent trois heures par semaine au web, et sont 42% à être équipés en haut débit. Mais le média véritablement gagnant, largement au-delà du web ou de la presse écrite, est et reste la télévision. Tous pays confondus, les Européens y consacrent une demi-journée par semaine. Un temps en progression de deux heures sur les deux dernières années. Malgré ce chiffre impressionnant, les habitants du Vieux continent sont distancés par les Américains : ils passent 14 heures par semaine devant leur télévision. Et autant sur le web.
Internet prend le pas sur la presse papier
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