Il y aurait, au niveau mondial, un déficit de 30 000 à 40 000 experts dans l'écosystème SAP, selon les décomptes effectués par l'éditeur allemand lui-même. Identifié il y a plusieurs mois déjà, cette carence crée de fortes fluctuations entre l'offre et la demande de ressources et entraîne une augmentation sensible du coût des compétences les plus recherchées. Une pénurie qui, en outre, intervient à un mauvais moment pour l'éditeur, relève notre confrère CIO.com dans un article récent. Les directions stratégiques dans lesquelles SAP s'est engagé au cours des dernières années, tant au niveau des technologies que des applications, requièrent en effet des compétences encore plus pointues et plus recherchées. C'est le cas, notamment, de sa plateforme d'intégration NetWeaver, des outils de gestion des données de référence (MDM) ou des processus métiers (BPM), sans omettre les solutions décisionnelles et, bien sûr, la suite intégrée de gestion proprement dite, ERP 6.0. De surcroît, parallèlement à son activité historique centrée sur les grandes entreprises, SAP s'est investi largement sur le marché des PME, un secteur qui réclame une approche différente et des solutions distinctes. Au niveau mondial, les PME représentent un fort potentiel de croissance, mais elles exigent aussi d'aligner des ressources spécifiques pour l'exploiter. Paradoxalement, mais très logiquement, la pénurie de compétences est induite par le succès rencontré. Améliorer sa notoriété dans les universités Pour développer les compétences autour de ses outils et solutions, SAP doit en partie agir à la source. L'éditeur manque en effet d'une certaine visibilité auprès des étudiants pouvant être intéressés par les domaines qu'il couvre. Notamment par rapport à des acteurs comme IBM, Oracle ou encore Google. Selon Joe Westhuizen, vice-président de SAP responsable de la stratégie de formation, une enquête de notoriété menée auprès d'étudiants en Chine, en Allemagne et aux Etats-Unis a montré que l'éditeur européen devait renforcer ses efforts pour se faire connaître dans les universités, et ce, bien avant l'arrivée des candidats sur le marché du travail. Bien que mis en place il y a dix ans, le programme de partenariat University Alliance, qui implique actuellement 700 universités, n'a pas été suffisamment exploité. L'objectif est désormais de se faire connaître auprès des leaders de demain. Parallèlement, SAP étend sa collaboration stratégique avec ses vingt plus grands partenaires (qui réalisent près de 70% des mises en oeuvre) pour réduire les problèmes qu'ils rencontrent pour faire croître leur vivier de ressources. Enfin, l'éditeur développe ses programmes de certification, les complète avec des cours en ligne et de tarifications plus flexibles et ajoute des langues de formation comme le japonais, le coréen, le russe ou le mandarin.