Annoncée en novembre dernier, la solution Verse d'IBM est aujourd'hui disponible en version finale. Cette dernière est présentée comme une « solution de messagerie sociale innovante apportant aux personnes une nouvelle façon de se connecter, de communiquer et de trouver rapidement la bonne personne et la bonne information ». Verse intègre tout ce que l'on est en droit d'attendre d'une solution de messagerie moderne, à savoir du mail (heureusement), des calendriers, du partage de fichiers, de la messagerie instantanée mais également un zeste de réseau social. L'objectif pour big blue étant moins de marcher sur les plate-bandes de sa solution de réseau social d'entreprise, Connexions, mais bien de proposer (enfin) un successeur à l'antédiluvienne solution de messagerie Notes.
Outre une disponibilité cloud - basée sur les infrastructures SoftLayer - IBM a surtout dotée sa dernière offre de fonctions analytiques capables de « comprendre » quelles personnes et quels contenus sont importants pour l'utilisateur et l'aider dans son travail et ses tâches quotidiennes. « L'une des choses qui a le plus changé avec le mail sur les 30 dernières années est le volume des messages envoyés et reçus », a fait savoir Jeff Schick, general manager de l'activité Enterprise Social Solutions. « Les entreprises envoient plus de 108 milliards de courriels par jour et les gens n'en peuvent plus. Verse combine des choses comme le mail, le calendrier et le partage de fichiers avec de l'analytique pour proposer un système qui apprend qui et qu'est ce qui est le plus important pour vous. »
Une intégration à MobileFirst
Parmi les principales fonctions proposées par Verse, on trouve Team Analytics (graph organisationnel permettant d'identifier rapidement les collaborateurs pertinents dans le travail), calendrier (couplée à une fonction pour entrer dans des meetings), partage de fichiers (co-édition et commentaires temps réel sur un document, suivi des personnes ayant téléchargé des fichiers...). IBM prévoit par ailleurs de lancer des apps Verse qui s'intégreront avec la plate-forme MobileFirst (incluant MobileProtect) à commencer par une version iOS pour iPhone en fin de mois. Les versions Android et iPad suivront dans le courant du second semestre. Une version gratuite de Verse, Basic, a par ailleurs également été annoncée.
Commentaire