IBM renforce son partenariat avec Twitter, intégrant désormais les données du service de microblogging dans deux de ses plateformes d'analyse et de PaaS. Selon Big Blue, l’intégration de Twitter apporte plus de pertinence aux applications des développeurs et des entrepreneurs. Depuis hier, les développeurs peuvent accéder aux données de Twitter dans IBM BlueMix, la plateforme PaaS d’IBM qui comporte de nombreux services dédiés. « Twitter est entièrement disponible en tant que services dans notre offre et il est possible de développer une application intégrant et fonctionnant autour des données Twitter », a déclaré à nos confrères de TechWorld, Alistair Rennie, directeur général, Business Analytics Group d’IBM. « BlueMix peut servir à créer des applications mobiles et desktops », a ajouté le directeur général. Une institution financière, qu’il n’a pas nommée, a déjà construit une application intégrant Twitter sur la plateforme d’IBM. Celle-ci permet aux traders de suivre les entreprises avec lesquelles ils travaillent, de voir les tendances et les dernières nouvelles les concernant.
IBM a aussi intégré Twitter à Watson Analytics, un outil d'analyse et de visualisation de données, réputé pour sa simplicité. Selon IBM, « les développeurs peuvent désormais importer immédiatement des données Twitter dans n’importe quel projet pour identifier et expliquer des modèles et des liens cachés. Ils peuvent ainsi mieux comprendre l’origine d’un évènement et mieux anticiper des évènements à venir. « Les données Twitter sont incluses dans ce service. Si l’on veut par exemple, comprendre le lien entre un hashtag associé au mot pizza, hamburgers ou tofu, on peut utiliser ce service. Il suffit alors d’entrer le hashtag et de spécifier une plage de dates », a expliqué Alistair Rennie. « Watson Analytics recueille les informations et évalue le sentiment lié à ces balises, fait une répartition par lieu, sexe, retweets, et il retranscrit tout ça dans un format immédiatement visualisable ».
Intégrer les commentaires clients dans la prise de décision
IBM et Twitter avaient annoncé leur partenariat en octobre 2014, mais l’intégration de Twitter indique que l’un et l’autre veulent aller plus loin. À l'époque, Twitter avait permis à IBM d'accéder à ses données et de consulter les entreprises en son nom pour voir comment optimiser l’usage de Twitter. IBM avait pu également intégrer les données Twitter à ses outils de développement dans le cloud. Aujourd’hui, plus de 500 millions de tweets sont postés chaque jour sur Twitter. IBM prétend qu'il peut aider les entreprises à faire le tri dans ce flot de données en enrichissant et en analysant les données Twitter et en les recoupant avec des millions de points de données provenant d'autres flux publics et privés - prévisions météorologiques, informations sur les ventes, statistiques sur les stocks de produits…
« Un grand nombre de décisions reposent sur des données internes comme les ventes, la promotion, le stock. Aujourd’hui, l’accès aux données Twitter permet d’incorporer en plus les commentaires des clients dans la prise de décision », a déclaré Chris Moody, vice-président, Data Strategy, chez Twitter. « Les compétences uniques d'IBM peuvent aider les entreprises à tirer parti de ces données précieuses, et nous pensons que la demande sera forte dans le commerce de détail, les télécommunications, la finance et d’autres secteurs ». Will McInnes, directeur marketing de Brandwatch, estime pour sa part qu'il sera intéressant de voir à quelle nouvelle porte frappera IBM pour avoir accès à d’autres données sociales. « Twitter est une pièce importante du puzzle, mais il y a aussi Facebook, les réseaux sociaux chinois, les réseaux sociaux privés comme Snapchat, sans oublier le dernier réseau émergent Meerkat. Les médias sociaux sont très dynamiques et ils exigent une attention constante ».
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