Bien décidé à renforcer son implantation sur le marché des PME, SAP a annoncé jeudi une alliance avec IBM pour distribuer dans l'Hexagone ses progiciels de gestion intégrée. L'objectif des deux partenaires est notamment de s'attaquer au marché des quelques 7 000 moyennes entreprises françaises, un marché dont IBM a aussi fait l'une de ses cibles prioritaires pour les années à venir.
Il s'agira pour les deux sociétés de proposer une solution complète, intégrant le matériel, les logiciels, des prestations de conseil ainsi que le service d'intégration et de paramétrage afin de garantir un déploiement rapide des solutions SAP. Une approche qui, selon IDC, fait sens puisque la majorité des PME (56%) confient à un prestataire unique l'achat et l'installation de leurs systèmes PGI.
IDC estime que 9 % des PME françaises devraient mener un projet d'acquisition de PGI en 2005. Si 70 à 80 % de ces projets se concrétisent, 1 200 à 1400 nouvelles installations de PGI devraient avoir lieu cette année, pour l'essentiel en remplacement d'un progiciel existant.
En s'alliant avec IBM, SAP fait une infidélité à l'un de ses principaux partenaires, HP qui a noué en 2002 une alliance stratégique avec l'éditeur allemand pour le marché des PME.
Il est toutefois vrai que cet accord porte largement sur Business One, le progiciel pour petites entreprises racheté en 2002 à Top Manage...
L'alliance IBM/SAP révèle également, indirectement, les limites de l'approche tout middleware de Big Blue. Ce dernier a fait le choix de se désengager du marché des applications pour se concentrer sur les middlewares horizontaux (serveurs d'application, intégration, workflow, messagerie, portail collaboratif...). Problème, en commercialisant les applications de SAP, il fait aussi indirectement la promotion de Netweaver, le middleware Java que l'éditeur allemand positionne de plus en plus comme un concurrent de l'offre Websphere d'IBM.
Une façon de pointer du doigt les limites de l'approche horizontale de la division logicielle de Big Blue, à l'heure où ses grands concurrents, Oracle Microsoft et dans une moindre mesure SAP, avancent de plus en plus avec des offres complètes intégrant middleware, base de données et applications...
IBM et SAP s'unissent pour séduire les PME françaises
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IBM et SAP ont décidé de prospecter ensemble le marché des PME françaises. Au risque de gêner la stratégie middleware du premier et de provoquer l'ire des partenaires historiques du second.
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