Firefox qui détient une part importante - 23,81% - du marché des browser Internet, a récemment été mis à mal, perdant quelques points face à la résurgence inattendue d'Internet Explorer avec la version 8.0. La décision prise par Big Blue redonne d'abord une impulsion immédiate à Firefox, et prend surtout valeur d'approbation de la part de l'une des entreprises historiques les plus fiables en matière de technologie.
Si IBM n'a fait aucune annonce officielle, Robert Sutor, vice-président du département Open Source et Linux chez IBM, a publié dans un blog « Dire oui à voix haute : IBM instaure Firefox comme navigateur par défaut. » Figure historique d'IBM, qu'il intègre en 1982, il ajoute : «Comme de nombreuses personnes et membres d'organisations, les « IBMistes » se servent de leurs navigateurs pour gérer leurs affaires,» écrit-il. «Nos logiciels de bureau et installés sur nos ordinateurs portables sont composés d'applications courantes, mais aussi de logiciels spécialisés destinés à des usages divers, et différents pour chacun des 400 000 employés d'IBM répartis dans le monde entier. Nous utilisons des logiciels que tout le monde connaît, comme Lotus Notes, Lotus Sametime et Lotus Symphony. A cette liste d'applications par défaut, nous ajoutons aujourd'hui officiellement le navigateur Mozilla Firefox, que nous demandons à tous nos employés d'utiliser. »
Une validation officieuse
Robert Sutor ne dit pas si Internet Explorer a été précédemment le navigateur par défaut d'IBM, ou si la compagnie d' Armonk avait même désigné un navigateur par défaut jusqu'à ce jour. Mais les employés d'IBM utilisant Internet Explorer, Chrome, Safari, ou autres, seront fortement incités à passer à Firefox. «Nous encourageons tout employé qui n'utilise pas actuellement Firefox à le désigner comme navigateur par défaut, » écrit-il. « Tous nos nouveaux ordinateurs seront fournis avec une version du navigateur de Mozilla installée. Nous allons également continuer à encourager nos fournisseurs qui travaillent avec des logiciels fonctionnant avec un navigateur web à soutenir pleinement Firefox. Ce n'est pas une nouveauté de savoir que certains employés d'IBM utilisent Firefox. Ce qui est nouveau, c'est de les inviter à l'utiliser comme navigateur par défaut. Firefox est prêt pour l'entreprise et nous sommes prêts à l'adopter. »
IBM dit «oui» à Firefox
0
Réaction
Grande victoire pour Firefox dans la guerre contre Internet Explorer : IBM vient de demander à l'ensemble de ses 400 000 employés de faire de choisir par défaut le navigateur web de la fondation Mozilla.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire