Antoine Vivien, directeur général de la division IPG (imaging and printing) de HP France n'y va pas avec le dos du driver : « nous voulons passer de l'imprimante du XIX ème siècle à celle du XXIème siècle, c'est le but d'ePrint ». Avec ce nouveau système, annoncé au mois de juin dernier, qui arrive en Europe et en France en novembre, tout le monde devrait pouvoir imprimer de n'importe quel terminal. Et plus particulièrement d'un smartphone, d'un iPad ou tout autre type de TabletPC. « Si vous pouvez envoyer un email, vous devez pouvoir imprimer » expliquait pour sa part Marko Tarkiainen, marketing manager EMEA de HP, lors d'une conférence tenue la semaine dernière à Istanbul.
Grâce à ce service, HP estime innover et prendre ainsi une nouvelle avance sur ses concurrents. Les revendeurs le verront rapidement. Toutes les imprimantes auront désormais une adresse email. Quel que soit le terminal utilisé et quel que soit son OS, tout le monde pourra imprimer à proximité ou à distance. En utilisation professionnelle dans l'entreprise, chez des partenaires ou des clients, au sein d'un foyer... Il suffit pour cela de connaître l'adresse email de l'imprimante choisie. C'est la fin des drivers, la fin de la dépendance vis-à-vis d'un PC pour imprimer, la fin d'un fil à la patte.
Imprimer utile, sans avoir à allumer un PC
HP mise également sur de nouvelles applications et de nouvelles habitudes pour que l'utilisateur, professionnel ou particulier, reprenne le coût d'imprimer. ePrint offre des capacités très étendues, on peut imprimer du textes, des PDF, des photos, et suivre tout format d'impression graphique. Mais localement, ePrint va également bénéficier d'une innovation : des applications résidentes sur les imprimantes, essentiellement d'ordre pratique, qui permettront d'imprimer utile, sans avoir à allumer un PC.
Pour lancer ce service, le constructeur va engager une grande campagne de publicité en France début novembre. Elle passera essentiellement par la grande distribution. Le channel se verra présenter ePrint et les nouveaux produits du groupe lors d'un Tour de France. Des nouveaux produits destinés au marché des PME : 4 nouvelles imprimantes laserjet, 2 nouvelles imprimantes laserjet départementales et 2 nouveaux scanners.
HP mise sur ePrint pour dominer le marché de l'impression
0
Réaction
Le marché des imprimantes se porte mieux. Au 2ème trimestre 2010 il a progressé de 14% dans le monde selon IDC. HP garde la 1ère place avec 41% de parts de marché et une progression de ses ventes de 22,3%, supérieure à celle de ses confrères. Il n'en reste pas moins désireux de gagner rapidement un avantage supplémentaire.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire