Depuis des années, Orange travaille sur la e-santé (avec sa division Healthcare) et le MtoM (à travers sa filiale OAB, Orange applications for business). L'Internet des objets lui permet d'allier les deux. « Parmi les nombreux sujets que le digital impacte, note Thierry Bonhomme, directeur général adjoint d'Orange chargé de la branche entreprises (Orange business services, OBS) il y a non seulement la vie économique mais aussi le domaine de la santé, avec le vieillissement de la population qui induit une transformation profonde sur la société, la sphère administrative et l'ensemble de l'environnement, par exemple les assurances et les mutuelles. »
Dans cette optique, l'opérateur coopère avec Harmonie Mutuelle depuis 2013 sur la santé connectée. Les deux partenaires s'engagent à investir 1,2 million d'euros sur trois ans pour financer des projets novateurs en matière de e-santé. Les deux partenaires présentent une première réalisation commune : le boîtier d'Orange Live Intercom, qu'Harmonie Mutuelle commercialisera début mai sous le nom de Phony.
Tout un chacun peut l'installer
C'est un boîtier d'appels d'urgence, conçu et assemblé à Montceau-les-Mines par Eolane (par ailleurs membre de la Cité de l'Internet des objets à Angers). Ce boîtier comporte des capteurs qui détectent les situations d'urgence du domicile (incendies, effraction) et sont reliés à un bipeur portatif (conçu pour ressembler à un pendentif et non pas à un objet médical) que porte une personne malade ou âgée à domicile. Les Phony sont reliés à un centre d'appel spécialisé, 24/24 et 7/7, mis en place par la mutuelle. Orange assurant la connectivité (pas besoin de Wifi, la couverture GSM suffit) entre Phony et le centre d'assistance et aussi l'hébergement des données, ce fut le premier hébergeur de santé agréé en France. Normalement, tout un chacun peut installer Phony, mais Harmonie Mutuelle dispose d'installateurs et du réseau Solution30 pour les personnes souhaitant être accompagnées pour leur installation à domicile.
C'est Datavenue la plateforme big data et internet des objets d'Orange qui assure cette opération. L'opérateur utilise pour la connexion les nouvelles fréquences 869 Mhz, réservées au plan européen à l'alerte sociale. L'Arcep, le régulateur des télécoms, a transposé cette décision d'harmonisation européenne (sous le n° 2006/771/CE modifiée) l'été dernier. Harmonie Mutuelle pour sa part a créé pour des raisons juridiques, une filiale spécialisée, Novaxès.
Commentaire